Paperjam.lu

Lancement réussi de SES-9 par la fusée Falcon 9 de SpaceX. 

SES a annoncé le lancement réussi de son satellite SES-9 (à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, de la base de lancement de Cap Canaveral Air Force, en Floride). Le satellite SES-9 a été lancé le 5 mars à 18h35 de la côte est, 00h35 d’Europe centrale et s’est séparé du deuxième étage de son lanceur SpaceX 31 minutes plus tard.

Le satellite SES-9 fait appel à un moteur d’apogée biliquide chimique pour les principales manœuvres postérieures au lancement et à un système de propulsion électrique pour atteindre l’orbite finale à 36.000 kilomètres au-dessus de l’équateur. Les manœuvres en orbite ultérieures, pendant les 15 années de durée de vie nominale du satellite, seront entièrement réalisées à l’aide de la propulsion électrique. La mise en service opérationnelle du satellite SES-9 est prévue pour le troisième trimestre de cette année.

SES-9, le plus grand satellite de SES, desservira la région Asie-Pacifique. D’un poids de 5,3 tonnes au lancement, il est doté de 57 répéteurs haute puissance en bande Ku, soit l’équivalent de 81 répéteurs de 36 MHz. Il représente par conséquent une expansion notable des capacités permettant de mieux desservir les secteurs dynamiques et en forte expansion des services vidéo, des services aux entreprises, des services de mobilité et services aux administrations publiques en Asie du Nord-Est, en Asie du Sud, en Inde, en Indonésie et aux Philippines. SES-9, qui sera copositionné avec SES-7 à la position orbitale clé de 108,2 degrés est, remplacera le satellite NSS-11 à cette position. SES-9 a été construit par Boeing Satellite Systems International.

«SES-9 vient conforter notre stratégie de croissance dans les régions dynamiques et dans quatre secteurs de première importance: les services vidéo, les services aux entreprises, les services de mobilité et les services aux administrations publiques», a déclaré Martin Halliwell, directeur chargé de la technologie de SES. «Copositionné avec SES-7, le nouveau satellite couvrira 22 millions de foyers TV. Il est conçu pour assurer une connectivité fiable des données vers les particuliers, les entreprises et les institutions sur l’ensemble du continent asiatique. Ses faisceaux dédiés à la mobilité nous aideront à saisir de nouvelles opportunités sur les marchés en plein essor de la connectivité dans les secteurs maritime et aéronautique. Le lancement réussi de SES-9 marque une nouvelle étape importante dans nos excellentes relations avec SpaceX, fournisseur de services de lancement dont l’importance ne cesse de grandir; ce succès est aussi une preuve supplémentaire du professionnalisme et de la performance impressionnante de SpaceX. Toutes mes félicitations aux équipes de SpaceX et de SES, qui, ensemble, ont fait du bon travail.»