Malgré toutes les actions menées en matière d’égalité des sexes, les femmes gagnent toujours 16% de moins que les hommes en moyenne en Europe. (Photo: DR)

Malgré toutes les actions menées en matière d’égalité des sexes, les femmes gagnent toujours 16% de moins que les hommes en moyenne en Europe. (Photo: DR)

Alors que le Forum économique mondial soulignait cette semaine que, pour la première fois en dix ans, les inégalités entre hommes et femmes s’étaient creusées cette année, Eurostat a indiqué ce vendredi que les écarts de salaires entre les deux sexes – pour un même emploi – étaient encore importants en Europe: en moyenne de 16%, au détriment des femmes, selon les dernières données disponibles.

Mais les femmes ne sont pas toutes logées à la même enseigne selon l’endroit où elles résident – et, surtout, travaillent –, puisque cet écart en leur défaveur peut atteindre 26,9% en Estonie, 22,5% en République tchèque, 22,0% en Allemagne ou encore 20,8% au Royaume-Uni.

Au regard des statistiques, le Luxembourg fait figure de «bon» élève, puisque la différence de salaire n’est «que» de 5,5% au Grand-Duché.

Dans ce classement européen, le Luxembourg partage la première place des États et de leurs entreprises les moins discriminants en matière de salaire avec l’Italie, devant la Roumanie (5,8%), la Belgique (6,5%) et la Pologne (7,7%).