ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Design

Qiphome.com : qualité, intérieur, produit



Viviane Bumb : « La sélection des objets vendus sur www.qiphome.com est loin du design de masse. » (Photo : Julien Becker /archives)

Viviane Bumb : « La sélection des objets vendus sur www.qiphome.com est loin du design de masse. » (Photo : Julien Becker /archives)

Dédié au design artisanal, manufacturé et produit à petite échelle, www.qiphome.com est un nouveau site marchand qui sert de vitrine à des designers principalement locaux.

Qualité, Intérieur, Produit: c'est ainsi que se décode l’acronyme énigmatique « qip » imaginé par Viviane Bumb, initiatrice du nouveau projet qiphome.com, uniquement disponible sur le web.

Remarquant qu'une niche était à occuper, cette entrepreneure s'est lancée dans la création d'une plateforme virtuelle (uniquement en langue allemande pour le moment) offrant une visibilité nouvelle et internationale à des designers qui réalisent des produits en petite série, de manière parfois confidentielle et/ou artisanale. Jouant sur la tendance « du terroir », qip home privilégie les créations locales.

Choix éclectiques

Parmi les designers luxembourgeois, on peut nommer Nobert Brakonier, Gilles Gardula ou le tout jeune Studio delle Alpi. Les objets sont choisis par Viviane Bumb et oscillent entre mobilier et accessoires pour la maison. « La sélection des objets vendus sur www.qiphome.com est loin du design de masse. Mes choix sont éclectiques, privilégient l'unicité et les réalisations manufacturées à petite échelle ou en série limitée », explique Viviane Bumb.

Il faut savoir par ailleurs que qip home n'est qu'une vitrine, une plateforme de mise en relation entre les clients et les producteurs qui se chargent eux-mêmes de produire les commandes et de les faire acheminer à leurs destinataires (les frais de port sont inclus dans le prix de vente). Dans un futur qu'elle espère proche, Vivane Bumb souhaite également ajouter une section vintage et proposer des objets chinés. Le site vise principalement le marché luxembourgeois et allemand. Il est également possible d'y déposer une « liste de souhaits » pour se faire offrir des cadeaux, une bonne idée pour les anniversaires ou les listes de mariage par exemple. Les livraisons sont assurées dans toute l'Europe, ainsi qu'en Suisse.