ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Prix: encourager l'innovation dans l'artisanat 



Les Ateliers mécaniques Dostert, l'entreprise S+B Inbau et Hein Fabrique de fours se voient récompensés d'un montant total de 12.000 euros.

La première édition du prix de l'innovation dans l'artisanat - qui se tiendra tous les deux ans - s"est clôturée le 18 mai par la remise des prix Or, Argent et Bronze et de dix prix Mérite. Cette initiative conjointe de la Chambre des Métiers et du Groupe C3 a pour objectif de donner une autre image de l'artisanat, montrant que les entreprises artisanales innovent sans cesse, mais aussi de les inciter à adopter une stratégie d'innovation afin de garantir leur compétitivité. L'initiative a germé suite à une étude approfondie qui s"est penchée sur les besoins des entreprises artisanales en matière d'innovation. "Les entreprises n'ont pas toujours l'impression que ce qu'elles mettent au point relève de l'innovation car, pour elles, il s"agit avant tout de répondre à leurs besoins", constate Christiane Bram, conseiller de direction à la Chambre des Métiers.

Le prix Or, doté de 5.000 euros a été remis à l'entreprise Ateliers mécaniques Dostert pour son stand de test mobile pour poids lourds.

Le prix Argent (4.000 euros) a été décerné à S+B Inbau pour son projet de développement d'un nouveau système de plafond froid.

Enfin, le prix Bronze (3.000 euros) est allé à l'entreprise Hein Fabrique de fours qui a conçu un Four Tunnel Hein Ringtech, à savoir un four de cuisson à l'ancienne.

Hormis ces trois prix, le jury - composé de huit personnes issues des différents secteurs économiques - a décidé, au vu des nombreux dossiers rentrés - 24 - et de leur qualité, d'encourager dix entreprises en leur attribuant un prix Mérite, un diplôme essentiellement honorifique.