Une hausse est enregistrée pour le troisième trimestre consécutif. (Photo : archives paperJam)

Une hausse est enregistrée pour le troisième trimestre consécutif. (Photo : archives paperJam)

Différents de ceux de l'Observatoire de l'habitat publiés la semaine dernière, les chiffres du Statec confirment une tendance lourde: le prix des appartements continue de monter au Luxembourg. Ainsi, en 2012, ils ont augmenté de 5,1% par rapport à ceux enregistrés en 2011 (+6,3% dans le neuf et +4,5% dans l'ancien).

L'office statistique indique que les prix sont calculés à qualité constante, c'est-à-dire que les changements dans la structure des appartements vendus lors des différents trimestres sont neutraliés. Ils sont issus des déclarations dans les actes notariés issus de l'administration de l'enregistrement et des domaines.

Troisième trimestre consécutif

«Pour le troisième trimestre consécutif, l'indice des prix des appartements publié par le Statec est orienté à la hausse. En effet, entre le troisième et le quatrième trimestre 2012, les prix des appartements se sont renchéris de 1,5%», détaille le Statec.

La hausse est plus prononcée pour les appartements neufs (+2,5%) que pour les appartements anciens (1%). «Les prix avaient déjà augmenté dans le même ordre de grandeur lors du troisième et du deuxième trimestre de 2012, après avoir été légèrement en recul au premier trimestre», ajoute-t-il.