Les surfaces moyennes des biens proposés à la vente sont d’environ 89m2 pour les appartements.  (Photo : David Laurent / archives)

Les surfaces moyennes des biens proposés à la vente sont d’environ 89m2 pour les appartements.  (Photo : David Laurent / archives)

Ce sont les statistiques de l’Observatoire de l’Habitat qui le disent. Les prix de l’immobilier résidentiel continuent d’augmenter au Luxembourg. «Ce trimestre est marqué par une hausse des prix enregistrés par m2, pour les appartements existants (marché de l’ancien) comme pour les appartements en construction (marché du neuf) : respectivement +2,98 % et +6,95 % par rapport au trimestre précédent», note l’organisme.

« La hausse pour les appartements en construction doit être nuancée puisqu’elle correspond aussi à un déplacement des ventes vers Luxembourg-ville et sa périphérie, zone la plus chère du pays », relativise toutefois l’Observatoire de l’habitat.

+2,6 % pour les appartements

Sur un an, une hausse des prix, plus limitée, est également constatée : +2,6 % pour les appartements existants et +1,28 % pour les appartements en construction.

En revanche, un autre indicateur de l’Observatoire de l’habitat met en évidence un recul des prix sur an. En effet, les prix calculés à partir des annonces immobilières (en euros courant) ont baissé de 1,63 % pour les maisons et de 0,95 % pour les appartements. En revanche, le taux de variation trimestriel de l’indicateur indique une progression pour le quatrième trimestre 2012 : +0,86 % pour les ventes de maisons et +0,57 % pour les appartements.

594.100 euros pour une maison

Le prix annoncé moyen d’une maison à la vente est d’environ 594.100 euros (au quatrième trimestre 2012), soit 3.422 euros par m2. Pour les appartements, ce prix s’élève à 372.200 euros, soit 4200 euros du m2. « Les surfaces moyennes des biens proposés à la vente sont proches de 174m2 pour les maisons et de 89m2 pour les appartements », indique l’Observatoire de l’Habitat.

Celui-ci note aussi la forte augmentation du nombre d’annonces de vente depuis un an : +55 % pour les maisons et +32% pour les appartements.