ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Énergie

Post reprend la part d’Engie dans Encevo



enovos.jpg

Avec l’entrée de Post dans son capital, Enovos devient encore un peu plus luxembourgeois. (Photo: Licence C. C.)

Post Luxembourg rachète la part de l’énergéticien français Engie dans Encevo. Il y entre donc à hauteur de 4,71%, ce qui lui donnera droit à une présence au sein du conseil d’administration.

Post Luxembourg vient de confirmer son entrée dans le capital de l’énergéticien luxembourgeois Enovos. Il a en effet signé un accord avec le géant français de l’énergie Engie pour reprendre les 4,71% qu’il détient dans le capital d’Encevo, la société mère de Creos et d’Enovos.

Comme celui de l’information, le secteur de l’énergie est en profonde mutation et devra se baser de plus en plus sur les données de consommation pour développer des réseaux intelligents et adapter la fourniture aux besoins réels.

L’intégration capitalistique entre les deux groupes assurera, dans un futur proche, une collaboration plus étroite tant pour la planification des infrastructures et des réseaux qu’au niveau des services aux clients.

Par cette prise de participation, le groupe Post sera présent dans les conseils d’administration d’Encevo, d’Enovos et de Creos.

Enovos est donc encore un peu plus luxembourgeois. Rappelons qu’en 2016, ce sont les deux grands énergéticiens allemands RWE et E.on qui avaient cédé leurs 28% à la BCEE, la SNCI, la Ville de Luxembourg et la société Ardian.