Quelques grands chantiers pourraient avoir lieu durant le mois d'août et ainsi fluidifier le trafic à la rentrée.  (Photo: Maison Moderne)

Quelques grands chantiers pourraient avoir lieu durant le mois d'août et ainsi fluidifier le trafic à la rentrée.  (Photo: Maison Moderne)

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, s’est récemment exprimé sur une potentielle flexibilisation des congés annuels du bâtiment. Dernier exemple en date: les conséquences sur les routes de l’important chantier sur la B7 en octobre dernier, qui avait occasionné d'impressionnants embouteillages durant près d’une semaine.

Une dérogation avait alors été demandée à la commission chargée de valider les dates de chantiers. Une commission composée de représentants du patronat, des syndicats et l’Inspection du Travail et des Mines. Mais sans succès.

Nombre limité de chantiers

Face à l’OGBL qui s’était déclaré dans la semaine «choqué» de la proposition, en y voyant une remise en question à la fois de la convention collective en place et du droit des travailleurs, le ministre réaffirme sa position. Assurant, dans un communiqué publié mercredi, qu’il «ne s’agit pas de remettre en question le principe même de congé collectif», mais bel et bien de «l’assouplir».

Une plus grande flexibilité autoriserait qu’un nombre limité de chantiers de grande ampleur, donc susceptibles d’augmenter le trafic, puissent être réalisés «durant la période de faible activité, soit pendant le mois d’août». Sur ce point, François Bausch se dit confiant du soutien des citoyens.