ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Plus de 1.200 pages vues par jour sur www.innovation.public.lu



Paperjam

Ce 2 juillet 2004, le Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche fête sa première année en ligne au service des acteurs de l'innovation et de la recherche au Luxembourg. Initié par le ministre de l'Economie dans le cadre du plan d'action eLuxembourg, le projet a été conçu, géré et animé au quotidien par Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche. Après 12 mois d'activité, cet outil remplit avec succès les objectifs fixés par ses concepteurs.

La fonction première du site est de contribuer à la diffusion, sur un plan national et international, des compétences technologiques luxembourgeoises au travers différentes rubriques interactives. Le "Répertoire des compétences technologiques", par exemple, offre l'opportunité aux entreprises et centres de recherche luxembourgeois de toutes tailles et quel que soit leur secteur d'activité de promouvoir gratuitement leur savoir-faire technologique. Parallèlement, le "Marché des technologies" publie une sélection quotidiennement mise à jour d'offres et de demandes de technologies et de partenariats. L'"Agenda de l'innovation', quant à lui, présente des sujets d'actualité et des manifestations relatives à l'innovation et la R&D et ayant lieu au Luxembourg, dans la Grande-Région et en Europe.

www.innovation.public.lu rassemble également d'autres informations utiles intéressant les acteurs publics et privés de l'innovation et de la R&D dans les secteurs industriels, commerciaux et artisanaux. On y trouve, ainsi, la liste des "Acteurs" de la politique de l'innovation et de la recherche (ministères, centres de recherche, établissements d'enseignement supérieur, associations, fédérations et chambres professionnelles, établissements financiers...), un "Guide des Aides" à l'innovation, qui informe les créateurs d'entreprises innovantes, les porteurs de projets d'investissement et de recherche, les étudiants de l'enseignement supérieur, les doctorants et les chercheurs sur les mesures d'accompagnement (administratif, financier, en ressources humaines, etc.) ou encore une sélection d'"Appels à propositions et d'appels d'offres", nationaux et européens orientés vers l'innovation et la recherche.

A l'aide de l'option "Cibler", il est également possible de sélectionner les informations du portail suivant 7 secteurs d'activité différents: Artisanat, énergie et environnement, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales, Technologies des matériaux, Technologies industrielles, NTIC).

Un an d'existence, c'est aussi l'occasion de faire un bilan chiffré. "Les rapports de consultation relevés après un an d'activité témoignent de l'attrait du Portail', se réjouit-on du côté de Luxinnovation. Quotidiennement, près de 1.200 pages du site sont ainsi consultées en moyenne.

Depuis sa mise en ligne, le site a déjà proposé plus de 2.500 annonces d'offres et de demandes de technologies et de partenariats consultables chaque jour et a enregistré plus de 500 inscriptions dans l'"Espace membre", donnant droit à un mail hebdomadaire personnalisé d'information sur les nouveautés dans les centres d'intérêt sélectionnés.

Près de 120 publications "A la Une" et une moyenne de 70 annonces sont disponibles en permanence dans l'agenda, et près de 100 fiches d'information sur les mesures nationales et européennes d'accompagnement sont à consulter. Plus de 80 publications sont, en outre, téléchargeables ou consultables.

Près de 60 entreprises et centres de recherche se sont déjà inscrits dans le "Répertoire des compétences technologiques" et une vingtaine d'expériences vécues par divers PME, grandes entreprises et porteurs de projets individuels sont relatées de façon conviviale dans les "Success stories".

Il est à noter, enfin, que ce portail de l'innovation a été le premier site public à recevoir le certificat qualité "Luxembourg e-commerce Certified'.