Saeed Amidi (Plug and Play): «Une jeune entreprise a besoin d’un support, sous peine de manquer son essor.»  (Photo: Charles Caratini)

Saeed Amidi (Plug and Play): «Une jeune entreprise a besoin d’un support, sous peine de manquer son essor.»  (Photo: Charles Caratini)

L’accélérateur d’entreprises américain Plug and Play prend pied au Luxembourg. Au travers d’un partenariat signé avec le ministère de l’Economie et d’une collaboration avec PwC Luxembourg, des liens très étroits entre le Grand-Duché et la Silicon Valley sont désormais noués.

La politique de diversification économique du gouvernement et son ambition d’accompagner les sociétés innovantes dans leurs développements à l’international ont connu, ce mardi, une étape importante. L’accélérateur d’entreprises américain Plug and Play, un des acteurs majeurs de la Silicon Valley, est en effet au cœur de deux annonces importantes présentées au ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Plug and Play, créée en 2006 et qui abrite quelque 300 start-up innovantes, propose, dans ses installations, tout ce dont ces jeunes pousses ont besoin: du coaching aux investisseurs en passant par la technologie, le conseil, l’accès aux marchés, etc. Sa cible: les entreprises de technologies informatiques et du secteur proche, en ciblant prioritairement celles confrontées au saut qualitatif et quantitatif de la croissance.

Trois mois d’hébergement

«J’ai vu arriver ces 30 dernières années dans la Silicon Valley, dans le building où je vis, des entreprises alors toutes jeunes telles que Google. Et j’ai vu une entreprise comme celle-là amorcer sa croissance et, finalement, révolutionner Internet. J’étais ainsi au premier rang pour voir comment des entrepreneurs construisent une compagnie globale. Mais je sais aussi que, pour une jeune entreprise, tout est difficile et relève souvent du puzzle. Elle a besoin d’un support sous peine de manquer son essor.» Voilà comment Saeed Amidi, CEO et fondateur de Plug and Play, résume les fondements de sa société. Depuis sa création, plus de 750 millions de dollars en capital-risque ont été levés pour des start-up grâce à l’accélérateur californien.

Ce mardi, un partenariat a été signé avec le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, visant à faciliter l’accès au marché américain pour des jeunes entreprises technologiques et innovantes du Luxembourg. Concrètement, chaque année, quatre d’entre elles seront hébergées, pendant une durée maximale de trois mois, dans les installations de Plug and Play en Californie afin de bénéficier de tous les services d’accompagnement qui y sont proposés, notamment un programme intensif de formation à l’entrepreneuriat. Ce partenariat sera agrémenté par la délivrance, par le ministère, d’une bourse permettant de cofinancer une partie des frais encourus pendant ce séjour américain.

Services compris

A cela s’ajoute une seconde initiative, qui touche encore plus directement le Luxembourg, avec la création, au Grand-Duché, d’un tel accélérateur d’entreprises. Le projet se base sur un autre partenariat, établi entre Plug and Play et PwC. Un rapprochement pratiquement inédit en Europe qui devrait contribuer à faire du Luxembourg un hub européen, en connexion directe avec ce haut lieu de la technologie et de l’innovation californien qu’est la Silicon Valley.

L’accord avec PwC prévoit le développement, dans ses locaux de la route d’Esch, d’un accélérateur d’entreprises technologiques similaire – toutes proportions gardées – au sein duquel leur sera mis à disposition, outre l’infrastructure logistique, toute une gamme de services sur mesure.
PwC souhaite, cependant, davantage cibler des entreprises un peu plus «matures». «Ces services porteront sur tout ce qui est préalable à l’accélération de la croissance, comme du coaching, l’élaboration de business plans ou de stratégie d’accès au marché, etc., précise Laurent Probst, associé chez PwC. Dans un deuxième temps, il s’agira de faciliter l’accès aux capitaux et aux clients… Le tout se fera en liaison permanente avec la Silicon Valley et avec des séjours là-bas, afin de créer des contacts directs avec la communauté Plug and Play.»

Lancement opérationnel début 2012

On peut également imaginer, dans le sens inverse, que des entreprises établies en Californie profitent de ce pied-à-terre luxembourgeois pour pénétrer les marchés européens et bénéficier, en outre, de l’appui non négligeable d’un réseau international bien huilé comme l’est celui de PwC.

La firme de la route d’Esch, pour sa part, se réjouit de pouvoir piloter une initiative qu’elle revendique comme étant unique en Europe à cette échelle-là. «De plus, lorsque les entreprises qui seront accueillies dans cet accélérateur auront réussi leur croissance, elles auront besoin de support et de services spécifiques qui n’existent pas. Nous serons en mesure de les leur apporter», indique M. Probst.

Le lancement opérationnel du PwC’s Accelerator est annoncé pour début 2012.