PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Restructuration

Plan social chez HSBC Securities Services



HSBC Securities Services a enclenché la procédure de plan social. (photo: Jessica Theis / archives)

HSBC Securities Services a enclenché la procédure de plan social. (photo: Jessica Theis / archives)

L'annonce a été faite en interne ce mercredi: HSBC veut réduire les coûts de cette branche métier pour mieux raffermir sa position de groupe. Un plan social doit concerner environ 10% du personnel au Luxembourg, soit quelque 40 personnes.

L'information a été donnée ce mercredi en interne, au boulevard d'Avranches: HSBC Securities Services prépare un plan social. Le service communication de la firme au Luxembourg l'a annoncé par ailleurs. La branche Securites Services est la seule concernée par ce qui se présente comme une «réorganisation des services, en vue de garantir un renforcement de la position du groupe». L'objectif est de restructurer le business lié à l'échange de titres. Divers métiers devraient être concernés.

Les négociations ont déjà commencé, en vue d'un plan social qui devrait concerner, au maximum, 10% du personnel, l'institution comptant quelque 400 personnes à Luxembourg. Environ 40 emplois sont donc touchés par ce plan social. La direction de HSBC a déjà fait savoir qu'elle privilégiait le dialogue et des mesures de reclassement en interne, autant que possible.

Les discussions entamées, la procédure d'information, de négociations et de mise en œuvre du plan social devrait durer deux semaines.