Pierre Cuny est le maire de Thionville (Divers droite) et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

Pierre Cuny est le maire de Thionville (Divers droite) et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

À une voix près, Pierre Cuny n’avait pas pu être élu président du Sillon lorrain lors de la réunion du conseil syndical organisé à Épinal mardi dernier, faute de quorum, comme le rapportent nos confrères de Vosges Matin. L’élection du nouveau bureau, et donc du nouveau président, a été reportée à ce lundi, au siège de Metz Métropole, dans la capitale mosellane. Le maire de Thionville a cette fois bien été élu à la tête de ce pôle métropolitain européen de 1.079.000 habitants, d’Épinal à la frontière luxembourgeoise, pour une durée de 18 mois.

Pierre Cuny succède à Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz et premier vice-président de la région Grand Est. À la suite de son élection, Pierre Cuny a réagi dans un tweet, expliquant: «Dans la continuité, je veux rendre le Sillon encore plus visible et plus lisible pour peser dans notre environnement institutionnel régional et européen.»

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Je deviens Président du Sillon Lorrain à la suite de mon ami <a href="https://twitter.com/JLBOHL?ref_src=twsrc%5Etfw">@JLBOHL</a> . Dans la continuité, je veux rendre le Sillon encore plus visible et plus lisible pour peser dans notre environnement institutionnel régional et européen. <a href="https://t.co/CmyPDP2cHs">pic.twitter.com/CmyPDP2cHs</a></p>&mdash; Pierre Cuny (@pierre_cuny) <a href="https://twitter.com/pierre_cuny/status/1074628442321313798?ref_src=twsrc%5Etfw">17 décembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le Sillon lorrain affirme développer «une action reposant sur quatre axes: l’identité et la défense des intérêts métropolitains et transfrontaliers; l’ingénierie de politiques publiques (Lorntech – labellisation French Tech); l’ingénierie de projets partagés (bibliothèque numérique de référence) et l’ingénierie de financements européens». Pierre Cuny est également le président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville.