POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Grande Région

Pierre Cuny élu président du Sillon lorrain



2018_08_30_maires_frontaliers-3.jpg

Pierre Cuny est le maire de Thionville (Divers droite) et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. (Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

Le maire de Thionville a été élu président du Sillon lorrain ce lundi, lors de la réunion du conseil syndical. L’ensemble de ce territoire représente 1.079.000 habitants, d’Épinal à la frontière luxembourgeoise.

À une voix près, Pierre Cuny n’avait pas pu être élu président du Sillon lorrain lors de la réunion du conseil syndical organisé à Épinal mardi dernier, faute de quorum, comme le rapportent nos confrères de Vosges Matin. L’élection du nouveau bureau, et donc du nouveau président, a été reportée à ce lundi, au siège de Metz Métropole, dans la capitale mosellane. Le maire de Thionville a cette fois bien été élu à la tête de ce pôle métropolitain européen de 1.079.000 habitants, d’Épinal à la frontière luxembourgeoise, pour une durée de 18 mois.

Pierre Cuny succède à Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz et premier vice-président de la région Grand Est. À la suite de son élection, Pierre Cuny a réagi dans un tweet, expliquant: «Dans la continuité, je veux rendre le Sillon encore plus visible et plus lisible pour peser dans notre environnement institutionnel régional et européen.»

Le Sillon lorrain affirme développer «une action reposant sur quatre axes: l’identité et la défense des intérêts métropolitains et transfrontaliers; l’ingénierie de politiques publiques (Lorntech – labellisation French Tech); l’ingénierie de projets partagés (bibliothèque numérique de référence) et l’ingénierie de financements européens». Pierre Cuny est également le président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville.