PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Annonce officielle

Pictet va augmenter ses effectifs au Luxembourg



Actuellement, Pictet emploie 379 personnes sur les 10.000 mètres carrés de son site, situé au 15, avenue Kennedy. (Photo: Paperjam/DR)

Actuellement, Pictet emploie 379 personnes sur les 10.000 mètres carrés de son site, situé au 15, avenue Kennedy. (Photo: Paperjam/DR)

D’ici à 2020, la filiale luxembourgeoise de la banque suisse accueillera «de nouveaux collaborateurs» dans le cadre d’une restructuration de son entité à Genève. Au total, une centaine de personnes rejoindra le Grand-Duché, Hong Kong ou Singapour.

Extrêmement discrète depuis son implantation au Grand-Duché en 1989, Pictet & Cie fait tout de même parler d’elle ce lundi. Et pour cause: pour la première fois depuis sa fondation en 1805, le groupe bancaire s’apprête à délocaliser une centaine de ses postes hors de Suisse.

D’ici à 2020, ils seront ainsi répartis entre Hong Kong, Singapour et le Grand-Duché. Selon une porte-parole de la banque, contactée par Paperjam.lu, «le site de Luxembourg sera le principal site concerné par cette restructuration, dans un premier temps», sans toutefois avancer de chiffres précis.

Conserver Genève comme «centre opérationnel majeur»

Une donnée vague justifiée par le fait que la situation se trouve «encore en cours d’analyse pour le moment, car notre objectif est étalé jusqu’en 2020». D’ici là, les 10.000m2 du 15, boulevard Kennedy, adresse occupée par le groupe depuis 2012, pourraient donc accueillir quelque 400 salariés, contre 379 actuellement. Les profils appelés à être délocalisés vers le Grand-Duché – ainsi que vers Hong Kong et Singapour - concernent des fonctions de back-office et de middle-office, comme l’indiquait vendredi le quotidien L’Agefi. Tous sous forme de mobilité interne, aucun licenciement n’étant prévu.

Officiellement, cette restructuration vise à «renforcer les services opérationnels sur les marchés en croissance» et à «se rapprocher de la clientèle» tout en conservant le site de Genève «comme un centre opérationnel majeur». Au total, le groupe bancaire emploie près de 3.900 personnes à travers le monde, dont 2.200 au sein de son siège genevois. Selon la première série de chiffres relatifs à l’exercice 2015, Pictet a vu son bénéfice net reculer de 2% sur un an, à 452 millions de francs suisses (409,8 millions d’euros). Le produit d’exploitation, lui, a progressé de 3% à 2,12 milliards de francs suisses (1,92 milliard d’euros). La totalité du rapport financier du groupe bancaire sera publiée en avril prochain.