POLITIQUE & INSTITUTIONS

Nomination

Paul Helminger président de Luxair



Paul Helminger, âgé de 71 ans, sera officiellement intronisé le 14 mai prochain. (Photo : David Laurent/wide/archives)

Paul Helminger, âgé de 71 ans, sera officiellement intronisé le 14 mai prochain. (Photo : David Laurent/wide/archives)

Pressenti en début d’année pour prendre la présidence de Cargolux, l’ancien bourgmestre de Luxembourg-ville a finalement été désigné pour succéder à Marc Hoffmann à la tête de la compagnie aérienne nationale.

Le ministère des Infrastructures et du Développement durable vient de confirmer ce que paperJam.lu révélait en début d'après-midi. L'Etat, en tant qu'actionnaire principal de Luxair, proposera la nomination de Paul Helminger à la présidence du conseil d'administration de la compagnie aérienne nationale lors de la prochaine assemblée générale du 14 mai. 

Âgé de 71 ans, Paul Helminger succèdera ainsi à Marc Hoffmann, qui avait annoncé fin janvier son intention d’abandonner son mandat à l’issue de cette AG.

Il avait alors été question que ce soit Jean-Claude Finck, vice-président de Luxair, qui prenne la présidence. Paul Helminger, lui, avait alors été pressenti pour succéder à Albert Wildgen aux fonctions de président du conseil d’administration de Cargolux.

M. Wildgen, qui avait succédé à ce poste à… Marc Hofmann, lors de la prise de contrôle de 35 % du capital par la compagnie Qatar Airways, avait laissé entendre qu’il ne prolongerait pas son mandat au-delà de cette année.

Entre temps, l’actionnaire qatari avait réussi à convaincre Albert Wildgen de rester en place, ce qui relançait, implicitement, ce jeu de chaises musicales.

Il ne sera plus député cet été

Député sans discontinuer depuis 1994, Paul Helminger, qui occupa le siège de bourgmestre de Luxembourg-ville entre 1999 et 2011, fut également, dans les années 80, secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération, de l’Économie et des Classes moyennes et, enfin, de la Justice.

Il occupa également, à la fin des années 80, les fonctions de directeur de la société Computerland Europe avant de créer, en 1989, une société de conseil en développement stratégique des activités commerciales et en restructuration des PME.

En prenant la présidence de Luxair, il entre également, de facto, au conseil d’administration de Cargolux (dont Luxair est actionnaire à 43,4 %).
Joint par paperJam.lu, M. Helminger a par ailleurs annoncé qu’au terme de l’actuelle session parlementaire, à la mi-juillet, il démissionnera de son poste de député, « en raison de très importants conflits d’intérêt potentiels », explique-t-il.