L’architecture du site a été pensée pour recourir autant que possible à la lumière naturelle. (Photo: Anthony Dehez / archives)

L’architecture du site a été pensée pour recourir autant que possible à la lumière naturelle. (Photo: Anthony Dehez / archives)

La fin des travaux était prévue à l’automne 2018, mais elle est reportée en raison du retard pris par le chantier, indique le Wort dans son édition de ce vendredi. 

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale ne sera donc accessible au public que dans quelques mois, vers la fin du premier semestre 2019.

Monique Kieffer, directrice de l’institution, précise à nos confrères qu’aucun problème notoire n’est à signaler. Les responsables souhaitent cependant finaliser la construction avec le niveau d’exigence attendu par et pour le grand public.

Détenant 1,8 million de documents, la Bibliothèque nationale pourra, grâce à cette nouvelle infrastructure, regrouper l’ensemble de ses dépôts et services en un seul et même site – contre sept actuellement – doté de plusieurs espaces et salles de lectures.

Le nouveau bâtiment conçu par Bolles+Wilson (Allemagne) et WW+ Architectes (Esch) dispose d’une surface exploitable nette de 24.000 mètres carrés. Il a l’avantage de se situer le long de la ligne du tram, avec un arrêt portant son nom devant sa porte.