La future nouvelle Bibliothèque nationale va regrouper tous les documents du pays sur un même site, au Kirchberg.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

La future nouvelle Bibliothèque nationale va regrouper tous les documents du pays sur un même site, au Kirchberg.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL) est la plus grande bibliothèque du pays, détenant plus de 1,8 million de documents physiques, complétés par un nombre croissant de publications numériques.

Actuellement éparpillés sur sept sites différents, tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien. L’architecture du bâtiment a été conçue de manière à ce que la fonction du bâtiment soit visible de l’extérieur et donne au public l’envie de franchir le seuil de la bibliothèque, d’y flâner et de découvrir ses diverses collections.

Jusqu’à 300.000 ouvrages en accès direct

Pour rendre la lecture plus attractive, les nouvelles salles de lecture permettront d’offrir jusqu’à 300.000 ouvrages en accès direct. La principale salle de lecture sera installée au 3e étage à l’arrière du bâtiment, au-dessus des magasins, avec vue sur le parc du Grünewald. La médiathèque sera installée au 2e étage du côté du boulevard Konrad Adenauer.

Un total de 11 «carrels» sera disponible pour répondre à une demande croissante des usagers pour travailler en groupe, sans que les autres usagers ne se trouvent dérangés.

Un espace dédié permettra aux jeunes parents de faire leurs recherches, accompagnés de leurs enfants. Ce sont quelque 220 personnes qui s’affairent actuellement sur le chantier. De manière générale, la suite des travaux dans le bâtiment est organisée de l’arrière vers l’avant, ceci notamment en vue de pouvoir finaliser en premier la zone des «magasins» qui nécessite une acclimatation prolongée avant de pouvoir accueillir les documents. Alors que les travaux dans cette zone seront complètement achevés pour juin, le réglage des installations techniques s’étendra sur quelques mois pour y établir les conditions climatiques nécessaires à l’emménagement des livres prévus à partir d’octobre 2018.

Après l’achèvement des travaux de gros-œuvre fin 2017, les travaux d’étanchéisation, de la couverture des toitures et de la réalisation des habillages des façades se trouvent actuellement en pleine exécution et se termineront au mois de juin. Par la suite, des éléments photovoltaïques seront encore installés en toiture.

Une mise en service pour la fin de l’année

Au-dessus des magasins, au niveau 3, se trouve la salle de lecture principale qui est également déjà très avancée. La sous-face de la structure portante très complexe de la toiture est complètement recouverte d’un plafond multifonctionnel. Il comporte les éléments et équipements nécessaires à l’entrée de la lumière naturelle, à la ventilation naturelle, à l’évacuation des fumées en cas d’incendie tout en assurant des fonctions d’optimisation du confort acoustique et thermique.

Les abords de cet espace impressionnant se prolongeant vers l’atrium d’une hauteur libre maximale de 15 mètres sont habillés en majeure partie de briques à double fonction, acoustique et thermique. Ils seront complétés par des revêtements muraux en bois combinés partiellement à des étagères intégrées.

Dans tous les espaces restent encore à réaliser les revêtements de sols, qui suivront les chapes qui se termineront en avril. Vu le phasage décalé des travaux, la zone d’entrée comprenant le foyer, la salle d’exposition et les salles de conférences est la moins avancée.

C’est à partir d’août 2018 que les mobiliers et les différents équipements spéciaux dans tout le bâtiment seront installés, à part le système de transport automatisé des documents, qui sera réalisé entre mai et juillet 2018. La mise en service est prévue pour la fin de l’année.