Une application mobile permet de vérifier la composition de l’eau ou encore de sécuriser l’accès au bassin depuis un smartphone avec l’assistant vocal Google Home. (Photo: DR)

Une application mobile permet de vérifier la composition de l’eau ou encore de sécuriser l’accès au bassin depuis un smartphone avec l’assistant vocal Google Home. (Photo: DR)

Allier technologie, respect de l’environnement et simplicité: la jeune société française Bio Pool Tech s’est jetée à l’eau pour concevoir la piscine connectée O2pool. Une application mobile permet de vérifier la composition de l’eau, d’en modifier la température, d’activer les bassins à bulles ou encore de sécuriser l’accès au bassin depuis un smartphone ou un appareil compatible avec l’assistant vocal Google Home. Les données sont hébergées sur le cloud, le cerveau de la piscine étant connecté à internet au moyen d’une liaison filaire avec la box internet du propriétaire ou via un module 3G/4G proposé en option.

L’intérêt de cette piscine 2.0 repose sur le système de filtration Bio Filter. Doté d’une véritable IA, ce dispositif s’appuie sur de multiples capteurs placés dans et à l’extérieur du bassin pour mesurer, notamment, la fréquentation et la température de l’eau. Les informations collectées en temps réel servent à ajuster le dosage en oxygène actif et en bactéries, ainsi que le niveau de rayons ultraviolets utilisés pour la filtration de l’eau. De futures mises à jour permettront de prendre en compte de nouveaux facteurs, comme les conditions météo, de façon à anticiper les modifications du milieu naturel et d’adapter préventivement les paramètres de filtration. 

Économie d’énergie

Pour assurer des performances énergétiques optimales, des sondes mesurent constamment la consommation électrique des différents équipements (pompes, lampes UV, spots LED, pompes à chaleur) et signalent le moindre dysfonctionnement. Les piscines Bio Pool Tech consomment ainsi 10 fois moins d’électricité et 50 fois moins d’eau qu’un bassin traditionnel. La sécurité n’est pas oubliée. Le système gérera bientôt un fond amovible destiné à assurer la sécurisation du bassin lorsqu’il n’est pas fréquenté, par exemple, ou à certaines plages horaires.