Codic est à la manœuvre pour l'un des prochains chantiers d'envergure de la capitale: le Royal-Hamilius. (Photo: Ministère des Classes moyennes et du Tourisme)

Codic est à la manœuvre pour l'un des prochains chantiers d'envergure de la capitale: le Royal-Hamilius. (Photo: Ministère des Classes moyennes et du Tourisme)

Implanté depuis 1989 au Luxembourg, le promoteur d’origine belge Codic vient récemment de changer d’actionnariat, passant d’une structure de gouvernance dominée par des groupes internationaux à une nomenclature familiale.

Derrière cette opération, on retrouve en effet l’attrait pour le tertiaire et le commercial dans lesquels Codic s’est investi depuis plus de 40 ans de la part de deux familles françaises et non des moindres: Descours et Mulliez.

Ensemble, elles ont formé une structure (avec une majorité pour Descours) pour piloter les activités du promoteur implanté en Belgique et au Luxembourg, mais aussi en Hongrie, en Espagne et en Roumanie.

«Thierry Behiels, CEO du groupe Codic, accompagnera l’opération par un réinvestissement au côté de cette structure», indique le communiqué de presse officiel.

Noms de référence

Ces deux familles ne sont donc pas des inconnues du monde des affaires. La famille Descours, actionnaire du groupe EPI (Européenne de participations industrielles) doit son succès au patriarche Jean-Louis Descours.

Après des débuts dans la maroquinerie grand public, il s’est intéressé au segment haut de gamme en mettant la main sur la marque J.M. Weston. Autre créneau, autre prise: un domaine viticole dans le Luberon, le Château La Verrerie. Le groupe familial, désormais dirigé par le petit-fils, Christopher (41 ans) a, dans cette logique, orienté ses investissements dans le prêt-à-porter et le vin, avec l’acquisition des Champagnes Piper et Heidsieck en 2011 à Rémy Cointreau.

L’autre actionnaire de référence est l’une des 500 plus importantes fortunes de France. Gérard Mulliez et sa famille possèdent dans leur escarcelle les enseignes Auchan (leur principal actif), Leroy Merlin, Décathlon ou encore Saint Maclou.

Prochain objectif: Hamilius

Codic bénéficie par cette opération d’une bouffée d’air frais, d’une nouvelle dynamique entrepreneuriale, une sorte de nouvelle phase de développement pour le promoteur dont la signature est apposée au fronton de plusieurs immeubles d’envergures au Luxembourg, notamment au Kirchberg (espace Kennedy et K2).

«Codic International se réjouit d’avoir comme nouveaux actionnaires deux familles de référence, ayant toutes deux une vision à long terme et qui lui ouvrent de nouvelles perspectives d’avenir fondées sur un programme de développement ambitieux», ajoute le communiqué de la société.

Promoteur du centre commercial Auchan qui devrait prochainement voir le jour sur le Ban de Gasperich, Codic est aussi à la manœuvre du projet Hamilius, redessinant la place du même nom en centre-ville et qui comprend un centre commercial de 16.000m², dont un département Store de 8.500m². L’ouverture des portes est attendue pour 2018.