Le terrain visé représente 10 hectares. (Photo: Google Earth)

Le terrain visé représente 10 hectares. (Photo: Google Earth)

D’ici peu de temps, le stade Josy Barthel, la caserne des pompiers, le service d’hygiène et le recycling centre vont déménager. Le stade (fin 2019) et la caserne (juin 2020) seront à la Cloche d’or, et le service d’hygiène s’installera derrière le cimetière de Merl en 2021. Au total, en comptant également le terrain de tennis, de football et le gymnase, ce sont 10 hectares qui vont pouvoir être réaménagés en centre-ville.

«Notre priorité absolue reste bien entendu le logement, avec une volonté de mixité sociale», précise Madame Polfer. «Mais nous voulons tout mettre en œuvre pour créer un nouveau quartier agréable à vivre. Lors des consultations pour le PAG, le manque de commerces de proximité dans le quartier a été mis en évidence. Aussi, nous veillerons à ce que de nouveaux commerces soient installés, tout comme une nouvelle place publique qui permette des rassemblements spontanés.»

Afin de ne pas perdre de temps, le projet devra être réalisé en plusieurs phases pour commencer les travaux dès que les déménagements seront faits. Il faudra aussi trouver la liaison avec le vaste terrain (17.400 m2) qui reste entre des mains privées et qui accueille le foyer pour réfugiés Saint Antoine. Une attention devra également être portée à la question environnementale et écologique, notamment avec la proximité de la ceinture verte qui borde le site vers le Rollingergrund.


Avant de commencer les travaux, plusieurs équipements dont le stade doivent déménager.