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ARTISANAT

Prix de l’innovation dans l’artisanat 2017 (6/12)

«Nous avons amélioré la ‘customer experience’»



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«Je pense que nous devons suivre la maxime ‘Innovate or die’», estime Cyrille Horper, chargé de communication chez Webtaxi. (Photo: Webtaxi)

Monsieur Horper, en tant que chargé de communication, pouvez-vous nous décrire l’aspect innovateur de votre service, rebranding de l’identité corporate?

«Quand nous avons décidé de réorganiser nos services début 2017, notre stratégie était de placer le client au centre de toutes les réflexions. C’est ainsi que nous avons fusionné tous nos services en une marque forte et facilement reconnaissable: Webtaxi. Autour de ça, nous avons réalisé une application smartphone ainsi qu’une interface pour le web qui offrent plus de services au client. Pendant tout ce processus, il a fallu veiller à ce que la ‘customer experience’ soit la meilleure possible, ce que nous avons réussi en fin de compte.

Quels en sont les premiers retours sur investissement?

«Huit mois après le lancement du nouveau Webtaxi, on peut dire que tout a augmenté: le nombre de courses réalisées, de taxis en circulation ainsi que d’employés, ce qui prouve que nous sommes sur la bonne route. Au niveau communicationnel, ce rebranding nous a d’ailleurs valu le prix «Gold» aux Luxembourg Design Awards, et actuellement nous sommes aussi nommés au German Design Award, prestigieux concours international.

Plus généralement, comment voyez-vous l’innovation dans votre entreprise?

«Je pense que nous devons suivre la maxime ‘Innovate or die’: le secteur des services de taxis et de la mobilité en général sont en constante mutation et la dynamique dans laquelle nous nous trouvons est très impressionnante! Se reposer sur ses lauriers serait dès lors fatal. Nous sommes constamment à l’écoute de nos clients afin d’améliorer notre service et d’en proposer de nouveaux. De plus, je pense qu’il faut être curieux et voir ce qui se fait ailleurs, réfléchir à de nouvelles opportunités et des fois, rêver un peu.»

L’innovation

Suite à la nouvelle réglementation dans le secteur, Webtaxi a retravaillé sa marque pour lui donner davantage de notoriété. L’entreprise a simplifié son offre en regroupant ses quatre types de flottes et de services, mais en les segmentant en catégories Eco, Limo, Van et Pro. La grille tarifaire a été reformulée et rendue plus attractive.

Une nouvelle application a été créée pour permettre un accès plus rapide et plus ergonomique aux services. Webtaxi a également mis en service une plateforme ouverte à tout intéressé désirant offrir son service de taxi.

L’entreprise

Nom: Webtaxi

Produit sélectionné: rebranding de l’identité corporate

Secteur: transport

Localisation: Senningerberg

Date de création: 2015

Chiffre d’affaires: 10 millions d’euros

Nombre d’employés: 220

Le Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisé par la Chambre des métiers, vise à encourager les chefs d’entreprise et les incite à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.