AmpliSIM recherche du financement pour étoffer ses équipes ainsi qu’un accompagnement à l’international. (Photo: Deloitte Luxembourg)

AmpliSIM recherche du financement pour étoffer ses équipes ainsi qu’un accompagnement à l’international. (Photo: Deloitte Luxembourg)

Comment décririez-vous votre projet en quelques mots?

«AmpliSIM, c’est un service web de modélisation en qualité de l’air. La modélisation en qualité de l’air, c’est reproduire sur un ordinateur la manière dont les polluants ou des odeurs se dispersent dans l’atmosphère. Cela sert à évaluer l’impact du trafic automobile, de sites industriels, voire d’accidents sur la santé. AmpliSIM s’adresse aux professionnels, bureaux d’études ou industriels, ainsi qu’aux collectivités. Mais nous visons aussi le grand public: notre souhait est que tout un chacun puisse simuler et échanger sur les impacts auxquels il est soumis.

Avec le recul, quels sont les enseignements que vous tirez d’une participation à un événement tel que Mind&Market au Luxembourg? Les feed-back reçus vous ont-ils aidés à faire avancer votre projet? 

«Mind&Market Luxembourg est une très bonne occasion de pitcher devant un public business et hétérogène (investisseurs privés, acteurs publics, clients potentiels, plusieurs nationalités…), avec évidemment l’obligation de clarifier son projet et les messages à faire passer. Cela permet de se comparer aux prestations réalisées par les autres start-up.

Nous avons également pu mieux identifier nos points faibles et rendre plus concret notre projet. Suite à M&M, vous pouvez par exemple aller sur demo2016.amplisim.com en vous connectant avec harmo17 / amplisim17 pour visionner des exemples de simulation en qualité de l’air.

Quel feed-back avez-vous reçu du marché et des entreprises? De quoi avez-vous besoin maintenant pour faire avancer votre projet?

«Un intérêt certain du marché et des entreprises, mais ce n’était pas une surprise. De manière plus inattendue, nous avons suscité l’intérêt d’autres start-up qui souhaitaient utiliser nos outils pour communiquer, par exemple sur leurs mesures en qualité de l’air.

Notre besoin actuel est un besoin de financement pour étoffer nos équipes ainsi qu’un accompagnement à l’international. Notre produit étant basé sur une plateforme web, notre potentiel est mondial.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre entreprise dans les cinq prochaines années ainsi que la culture d’innovation au Luxembourg?

«Nous envisageons une évolution assez rapide pour devenir l’acteur incontournable sur notre métier. Cela va nécessiter l’implantation de sociétés locales sur différentes zones géographiques clés au niveau mondial. La culture d’innovation du Luxembourg et sa position centrale à la confluence de l’Europe en font un site d’établissement privilégié.»

Mind&Market Luxembourg est une initiative basée sur l'étroite collaboration entre le Fonds national de la recherche (FNR), Luxinnovation, l'Université du Luxembourg, Mind&Market asbl et Deloitte Luxembourg.