Éric Busch et Grégory Herbé ont lancé la plateforme en ligne nexten.io avec pour objectif de révolutionner le processus de recrutement des talents IT. (Photo: Nexten.io)

Éric Busch et Grégory Herbé ont lancé la plateforme en ligne nexten.io avec pour objectif de révolutionner le processus de recrutement des talents IT. (Photo: Nexten.io)

Sur base de ce constat, Éric Busch et Grégory Herbé ont lancé la plateforme en ligne nexten.io avec pour objectif de révolutionner le processus de recrutement de ces talents en mettant directement en relation les employeurs et les candidats.

D’un côté, les employeurs remplissent une fiche sur les personnes qu’ils recherchent. De l’autre, les candidats, juniors ou confirmés, sont incités à poser leur candidature en téléchargeant leur CV ou leur profil LinkedIn. Entre les deux parties, une intelligence artificielle qui repère aussitôt quel profil a le plus de chance de plaire à quelle entreprise. Grâce à l’absence d’intermédiaire, le temps nécessaire au processus de recrutement est réduit au maximum – de douze à quatre semaines en moyenne –, de même que son coût.

«Une autre valeur ajoutée de notre plateforme est que nous avons inversé le processus de recrutement», explique Éric Busch. «Le premier contact ne se fait pas avec un responsable RH, mais avec un profil technique. Cela permet au candidat d’avoir dès le départ une discussion technologique en profondeur et au décisionnaire IT d’évaluer rapidement les compétences du développeur.»  

Lancée au début de cette année en version bêta, nexten.io compte déjà 320 sociétés abonnées et un vivier de près de 1.320 talents issus de la Grande Région, des pays voisins (pour 20%) ainsi que de l’Europe du Sud et de l’Est. «Les candidats apprécient notre approche centrée sur eux et ne voient pas nécessairement d’un mauvais œil le fait de travailler à Luxembourg», poursuit Éric Busch. «D’après notre étude comparative, Luxembourg occupe la douzième place mondiale en termes d’attractivité, avant Berlin et Londres et loin devant Paris!» 

Cap sur Bruxelles et Londres 

Forts de ce succès, les deux fondateurs voient plus grand. «Nous nous sommes lancés simultanément à Luxembourg et Paris et nous allons nous étendre à Bruxelles et à Londres avant la fin de l’année. Nous souhaitons devenir la communauté de talents IT la plus importante et la plus qualitative en Europe. Nous voulons également étoffer l’étendue de nos services. Jusqu’à présent, nous proposons essentiellement la mise en relation et les premières prises de contact via notre messagerie instantanée. À l’avenir, nous comptons aller plus loin et accompagner les parties tout au long du processus de recrutement.»