POLITIQUE & INSTITUTIONS

Nomination d’un CEO

Martin Guérin pour piloter le phare Nyuko



martin_guerin.jpg

Martin Guérin est convaincu par la place prépondérante du Luxembourg pour les sociétés qui veulent se lancer sur le marché européen. (Photo: Christophe Olinger)

Nyuko a recruté un CEO pour «passer à la vitesse supérieure» et se donner les moyens de son ambition: faire du Luxembourg une «start-up nation».

Nyuko a misé sur la preuve par l’expérience pour le recrutement de son premier CEO. La structure, qui milite pour faire du Luxembourg une «start-up nation», entend ainsi «passer à la vitesse supérieure», comme l’indique son président Nicolas Buck: «Avec une pointure comme Martin Guérin aux commandes, Nyuko se donne les moyens de son ambition. Il est clair que tout l’écosystème entrepreneurial en profitera.» 

Au cours des 10 dernières années, Martin Guérin s’est concentré sur le développement de nouvelles entreprises et l’innovation en région parisienne, en montant le programme d’accompagnement à l'entrepreneuriat destiné aux 250 start-up du réseau Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. 

Une structure qui est passée de 50 start-up accompagnées en 2004 à 250 en 2015. Côté chiffres, souligne Nyuko, les start-up accompagnées par Martin Guérin affichent un CA cumulé de 370 millions d'euros par an. 

«Un hub, un aiguillage»

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Nyuko? Probablement pour l’originalité de la structure luxembourgeoise, au croisement des chemins de l’incubateur et de l’accélérateur. L’approche fédératrice de la structure basée à Hollerich semble avoir aussi convaincu son désormais nouveau CEO.

«Je vois Nyuko comme un hub, un aiguillage, une plateforme transversale, une référence dans l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Luxembourg, estime Martin Guérin. Ce phare est repérable de loin par les innovateurs locaux, mais aussi par ceux du monde entier à la conquête de l’Europe. Le Luxembourg a en effet des atouts considérables qui placent ce pays dans le peloton de tête des territoires stratégiques où il importe d’être basé pour s’adresser efficacement à toute l’Europe.» 

Une vue optimiste qui sera suivie d’effets rapidement, car Nyuko entend rapprocher le monde pédagogique et de la recherche des entreprises, dans le contexte de la «troisième révolution technologique que représente le numérique. Tous les pays et capitales européens sont engagés dans une course pour attirer les meilleurs cerveaux. Au Luxembourg, nous devons accélérer le développement de notre écosystème pour les accueillir», ajoute Nicolas Buck.

Martin Guérin est diplômé de l’École de management de Normandie (cursus HEC entrepreneurs), coach professionnel certifié - plus de 200 entrepreneurs accompagnés personnellement dont Jonathan Benassaya, le fondateur de Deezer -, entrepreneur confirmé (trois start-up à son actif), il est également enseignant à l’Essec et à l’École centrale Paris (innovation, entrepreneuriat et business development).