M. Zuckerberg «sera à Bruxelles dès que possible, j’espère dès la semaine prochaine», a précisé Antonio Tajani, le président du Parlement européen, dans un communiqué. (Photo: Licence C. C.)

M. Zuckerberg «sera à Bruxelles dès que possible, j’espère dès la semaine prochaine», a précisé Antonio Tajani, le président du Parlement européen, dans un communiqué. (Photo: Licence C. C.)

À quelques jours de l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données (RGPD), le 25 mai, le CEO de Facebook a finalement accepté de venir répondre aux questions des députés européens au sujet de l’utilisation des données de dizaines de millions d’utilisateurs du réseau social par la société Cambridge Analytica.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré dans un communiqué publié mercredi le président de l’institution. M. Zuckerberg «sera à Bruxelles dès que possible, j’espère dès la semaine prochaine», précise Antonio Tajani. Mais cette rencontre aura lieu à huis clos, a précisé une source du Parlement à l’Agence France-Presse (AFP).

Rencontre avec Macron

Contacté par l’AFP, Facebook a précisé que la réunion au Parlement européen serait l’occasion de «dialoguer, écouter les points de vue (des eurodéputés) et de montrer les mesures» prises par le géant d’internet «pour mieux protéger la vie privée des gens».

Si on ne connaît pas encore la date exacte de cette audition, on sait déjà que Mark Zuckerberg sera à Paris mercredi prochain, aux côtés d’une cinquantaine de dirigeants de grandes entreprises du numérique, pour rencontrer le président français, Emmanuel Macron.