Une cadre parfaitement dans l’air du temps pour le nouveau Cereal Lovers. (Photo: Cereal Lovers)

Une cadre parfaitement dans l’air du temps pour le nouveau Cereal Lovers. (Photo: Cereal Lovers)

Voilà une reconversion inattendue: Raoul Thill, dont on connaît la carrière dans la communication et le design, vient d’ouvrir Cereal Lovers, une nouvelle enseigne dédiée à une alimentation saine. Il a installé son shop dans la jolie cour des Capucins au centre-ville, et a confié les lieux à l’équipe de Moreno Architecture et Associés pour en réaliser le cadre.

Confortant les codes urbains contemporains (briques blanches, carrelage vert, étagères ouvertes, mobilier en bois…), l’atmosphère du magasin est lumineuse et invite à s’installer. On peut s’y restaurer dès le petit-déjeuner, avec une offre qui varie au cours de la journée.

Salades, sandwiches ou barres de céréales

On choisira alors une salade, un sandwich ou une barre de céréales. On passera en revue les diverses propositions de recettes de muesli, on hésitera face à la belle gamme de cafés et de thés, et on pourra même acheter une élégante théière en verre ou d’autres accessoires de table.

Là où le concept devient intéressant, c’est dans la composition et fabrication des mets. Les produits sont essentiellement bios et locaux, avec quelques incursions dans la gamme des aliments tendance venus de plus loin comme le quinoa ou le matcha. Les recettes répondent à toute la gamme de comportements et exceptions alimentaires: du végétarien et du végane, des produits sans gluten ou sans lactose. Tout est fabriqué par l’équipe dans l’atelier de production situé à Beggen, où l’on peut également emporter des plats.

Salade Pad Thaï

Ces propositions ne sont pas seulement vertueuses au point de vue de la santé, elles affichent aussi le bon goût des bons produits. Coup de cœur pour la barre italienne: un savoureux mélange d’avoine, de parmesan, d’olives noires et de tomates séchées. Les sandwiches au cœur de saumon accompagné d’une sauce moutardée et de fins légumes rechargent les batteries avec leur petit pain au maïs. Et la salade pad thaï est une bombe de légumes et de fruits secs: chou rouge, courgette, carotte, gingembre, edamame, noix grillées et sésame sont mélangés à une sauce soja au beurre d’amande, sirop d’érable, ail et poivre.

On sent que tout ça a été mûrement réfléchi, recherché, texté et composé. Une reconversion qui pourrait faire des émules.

Cereal Lovers

11C, place du Théâtre à Luxembourg (centre-ville)

www.cereallovers.lu