PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Nouveau label

Luxflag annonce trois premiers fonds en climate finance



Annemarie Arens, lors de la soirée des 10 ans de Luxflag, le 22 novembre, à la Banque européenne d’investissement. (Photos: Banque européenne d’investissement)

Annemarie Arens, lors de la soirée des 10 ans de Luxflag, le 22 novembre, à la Banque européenne d’investissement. (Photos: Banque européenne d’investissement)

L’agence de labellisation pour une finance responsable a annoncé lundi les trois premiers lauréats de son dernier label en date, le climate finance. Elle en a profité pour annoncer l’arrivée de quatre autres fonds dans les catégories ESG, microfinance et environnement.

East Capital China Environmental, Green for Growth Fund Southeast Europe et NSF Climate Change+ Fund sont les trois fonds d’investissement qui ont obtenu la plus récente des certifications de Luxflag. Lancé en septembre, le label climate finance enregistre donc ses trois premiers lauréats, a précisé Luxflag dans son communiqué.

«L’un des principaux critères d’admissibilité est que les investissements du fonds candidat doivent viser l’atténuation et/ou l’adaptation des changements climatiques ou des activités transversales pour au moins 75% de l’actif total», rappelle Luxflag.

Nous sommes impressionnés par le niveau d’exigence de Luxflag.

Karine Hirn, partner à East Capital

Alors que la thématique des changements climatiques est de plus en plus prise au sérieux par les fonds d’investissement, Luxflag commence à se tailler une réputation très sérieuse dans le milieu de la finance mondiale.

«Nous sommes impressionnés par le processus d’accréditation et le niveau d’exigence dont fait preuve Luxflag», estime ainsi Karine Hirn, partner à East Capital, un fonds basé à Hong Kong. Même son de cloche chez Growth Fund, pour qui «le label de Luxflag aidera à attirer de nouveaux investisseurs privés».

Le climat, mais pas seulement

Il faut dire que Luxflag commence à avoir de l’expérience dans le domaine de la finance responsable. Créé il y a tout juste 10 ans, il propose aujourd’hui quatre labels différents: microfinance, environnement, ESG (l’environnement, le social et la gouvernance) et climat. «Un label green bond (obligations vertes, ndlr) sera lancé au premier trimestre 2017», expliquait à Paperjam Annemarie Arens, la directrice générale de Luxflag, en novembre.

Cet appétit pour les thématiques environnementales ne signifie pas une baisse d’intérêt pour les autres certifications. Luxflag a d’ailleurs annoncé dans le même communiqué que deux nouveaux fonds ont reçu le label ESG: BNP Paribas L1 Smart Food et Parvest Smart Food. Alors que Maj Invest Financial Inclusion Fund II K/S a reçu celui de la microfinance et Jupiter Global Ecology Growth s’est vu décerner le label environnement.

Avec l’arrivée de ces nouveaux labélisés, Luxflag compte désormais 58 fonds – 30 dans la microfinance, 11 dans l’environnement, 14 dans l’ESG et 3 dans le climat – pour un total d’actifs de 13,5 milliards d’euros.