Possédant actuellement 250 engins, Luxaviation pourrait voir sa flotte s’agrandir l’an prochain avec une arrivée sur le sol américain. (Photo: DR)

Possédant actuellement 250 engins, Luxaviation pourrait voir sa flotte s’agrandir l’an prochain avec une arrivée sur le sol américain. (Photo: DR)

Devenu en mai 2015 le second opérateur mondial d’aviation d’affaires (250 appareils et plus de 1.500 collaborateurs), Luxaviation a connu depuis une croissance et un rythme d’acquisitions soutenus.

La cartographie du groupe devrait continuer à s’étendre selon Patrick Hansen, CEO, qui a livré il y a quelques jours une interview à Forbes. Dans les 12 prochains mois, la marque devrait être présente aux États-Unis également, probablement d’ici le printemps 2017.

Reste à s’accommoder des exigences réglementaires locales. L’atterrissage sur le marché US pourrait donc se faire via un partenariat avec un acteur local ou une nouvelle acquisition.

Selon Forbes, Luxaviation s’intéresse au marché américain non pas seulement pour la taille du marché, mais en raison des besoins de ses clients qui s’y rendent.

Vers le leadership...

Une opération intéressante en perspective pour la compagnie, après l’acquisition l’an dernier de son concurrent suisse Execujet qui lui a permis de mettre un pied en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Luxaviation avait acquis, début d’année, le principal fournisseur de services aéroportuaires de l’aéroport international de Munich, puis un autre sur l’île de Saint-Martin aux Caraïbes, ainsi que l’ouverture d’un autre au Mexique. 

Derrière ses opérations et la probable entrée aux États-Unis, la présence de l’actionnaire China Minsheng Investment Group (CMIG), détenant un tiers du capital de la compagnie. 

Arrivé dans le capital en novembre 2015, le groupe chinois a injecté près de 120 millions d’euros.

Un partenaire qui possède dans son portefeuille Business Aviation Asia (BAA), un important acteur chinois de l’aviation d’affaires. De quoi imaginer des synergies.

Quant à l’objectif de CMIG de faire de Luxaviation le leader mondial, il est conditionné à l’acquisition de deux ou trois acteurs existants pour atteindre une taille critique suffisante. Un point de chute américain pourrait remplir une partie de cet objectif.