Pierre Gramegna a signé une lettre d’intention avec les responsables de l’Uni pour promouvoir la finance durable. (Photo: Michel Brumat / University of Luxembourg

Pierre Gramegna a signé une lettre d’intention avec les responsables de l’Uni pour promouvoir la finance durable. (Photo: Michel Brumat / University of Luxembourg

Ce jeudi, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a signé avec le président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, Yves Elsen, et avec le recteur de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage, une lettre d’intention concernant la recherche et la formation dans le domaine de la finance durable.

Cette initiative fait suite à plusieurs recommandations relatives à la promotion de l’innovation et de la recherche, ainsi qu’au développement des expertises en matière de finance durable, formulées pas plus tard que la semaine dernière dans la feuille de route «Luxembourg Sustainable Finance Roadmap».

Les deux parties s’engagent à élaborer un cadre de collaboration sur la recherche et la formation en matière de finance durable au Grand-Duché.

La finance verte et la finance durable sont des domaines de recherche et de formation naturels pour l’Université du Luxembourg.

Stéphane Pallage, recteur de l’Uni

Le projet pourrait prendre la forme de projets de recherche, ainsi que de cours de formation et de conférences, afin de développer des connaissances et d’accroître la sensibilisation des étudiants et des professionnels luxembourgeois au sujet du changement climatique et de la finance durable.

À terme, il est également possible que des formations diplômantes soient mises en place afin de former de véritables techniciens de la finance durable.

Pour le recteur de l’Uni, Stéphane Pallage, «la finance verte et la finance durable sont des domaines de recherche et de formation naturels pour l’Université du Luxembourg, fermement ancrée dans les grands enjeux contemporains».