Un peu plus d'un mois après son retour sur la scène politique luxembourgeoise, Luc Frieden occupera la fonction de président du conseil d'administration du groupe Saint-Paul. (Photo: Charles Caratini/archives)

Un peu plus d'un mois après son retour sur la scène politique luxembourgeoise, Luc Frieden occupera la fonction de président du conseil d'administration du groupe Saint-Paul. (Photo: Charles Caratini/archives)

Deux jours après l’annonce de la démission d’Erny Gillen de toutes ses fonctions au sein de l’Archevêché, dont celle de président du conseil d’administration du groupe Saint-Paul, le nom de son successeur a été rendu public ce mercredi. Il s’agit de Luc Frieden, ancien ministre des Finances et actuel vice-président de la Deutsche Bank à Londres.

Assurant «se réjouir de ce nouveau défi» dans un contexte où «les médias imprimés sont confrontés à des défis majeurs en raison de la numérisation», Luc Frieden entend «remplir ce rôle en plus de (ses) responsabilités professionnelles (qu'il va) poursuivre à Londres» et assure que «la tâche du président (du conseil d’administration du groupe Saint-Paul, ndlr) ne doit pas être confondue avec celle du rédacteur en chef».

Cette nomination intervient quelques semaines à peine après le retour très médiatisé de l’ancien dauphin de Jean-Claude Juncker sur la scène politique nationale. Un come-back officiellement désintéressé, puisque Luc Frieden réaffirme encore ce mercredi «ne pas encore avoir choisi» de se réengager officiellement dans l’arène politique. La décision pourrait toutefois intervenir dans les prochains mois, dans le cadre de la bataille à venir pour la nomination comme tête de liste pour les législatives de 2018.