Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur et à la Grande Région, a finalement tranché. Le processus repart de zéro. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur et à la Grande Région, a finalement tranché. Le processus repart de zéro. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Le dossier du stade national de football de Livange a connu, ce vendredi, un nouveau rebondissement inattendu. A peine confirmé sur son siège de bourgmestre de la commune de Roeser, Ton Jungen vient en effet de prendre la première décision choc depuis la confirmation de son maintien à son poste, en prononçant l’interruption de la procédure de modification du Plan d’Aménagement Général (PAG) nécessaire au développement du projet.

Plus exactement, le conseil communal de Roeser n’a fait que suivre une initiative émanant du ministère de l’Intérieur et à la grande région. «Les autorités communales de Roeser ont été invitées par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région (Jean-Marie Halsdorf, ndlr.)  « d’arrêter, pour des raisons de sécurité juridique, la procédure de modification ponctuelle du PAG actuellement en cours, et de la reprendre ab initio dans les conditions de régularité requises par l’article 20 de la loi communale», indique le communiqué diffusé ce vendredi par la commune, citant ladite «invitation» qu’il lui était difficile de refuser. «A défaut par les autorités communales de donner une suite favorable à cette requête, je me verrais dans l’obligation de refuser mon approbation à la procédure de modification ponctuelle du PAG pour violation de l’article 20 de la loi communale» précisait le ministre dans sa requête.

Conflit d’intérêt

La décision a été prise par le conseil échevinal du 20 octobre, sachant que la publication éventuelle de la modification ponctuelle du PAG aurait dû se faire, sous peine de forclusion, ce vendredi au plus tard.

«Il incombera au conseil communal, respectivement au collège échevinal, issus des élections communales du 9 octobre 2011 de décider des suites à réserver à ce dossier», conclut le communiqué de la commune.

Les «questions de sécurité juridique» évoquées par le ministre Halsdorf concernent la présomption de conflit d’intérêt qui avait été soulevée dans une lettre qu’il a reçue le 22 septembre dernier, adressée par le député libéral Eugène Berger. La tête de liste DP à Roeser lors des élections du 9 octobre, y évoquait le fait qu’une partie des terrains visés par la modification du PAG appartenait à Pierrette Ferro-Ruckert, échevine socialiste de la commune. «Au vu du conflit d’intérêt manifeste auquel Mme Ferro-Ruckert s’est trouvé confrontée elle aurait, tout du moins, du s’abstenir de signer la décision en question» avait écrit M. Berger.