Paperjam.lu

 

Trois ministres (Erna Hennicot-Schoepges, Henri Grethen et François Biltgen), une députée (Nelly Stein, présidente de la Commission de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture) et près de 150 invités: Luxinnovation a mis les petits plats dans les grands pour présenter officiellement, mercredi, son portail Internet dédié à l'innovation et à la recherche, en ligne depuis fin juin. C'est la moindre des choses compte tenu de l'événement, et de l'importance de ce site qui doit redonner un nouvel élan au secteur luxembourgeois de l'innovation. 

http://www.innovation.public.lu: telle est l'adresse de ce portail développé par Luxinovation, avec le soutien technique de l'Imprimerie Centrale. Et il faut être à la pointe de l'innovation pour le consulter et s'y inscrire, car le site ne supporte pas des versions de navigateurs Internet inférieures à Explorer 5.5 ou Netscape 6.0...

 

Cette anecdote mise à part, la mise en ligne de ce portail dédié à l'innovation et à la recherche constitue "un grand pas en avant pour le Luxembourg", comme l'estime Paul Reckinger, président de la Chambre des métiers, particulièrement concerné par le sujet tant le tissu industriel des PME est sensible au sujet. "Bien sûr, nous avons besoin de Prix Nobels, mais aussi et surtout d'entreprises! Les PME représentent 99,8% des entreprises mais elles rencontrent souvent des difficultés à se soumettre aux exigences administratives pour présenter des projets en vue d'obtenir des aides à l'innovation ou la recherche".

D'où la volonté du gouvernement et des principaux acteurs du secteur de permettre, au travers de ce site, non plus de se contenter de susciter un intérêt croissant pour tout ce qui touche à l'innovation, mais bel et bien d'accompagner les démarches allant dans ce sens. "C'est par un réel changement de mentalités que nous pourrons avancer" a encore précisé M. Reckinger.

Le portail Internet présenté ce mercredi se décline en cinq parties principales bien distinctes. La première, "S'informer", propose des informations générales et un tour d'horizon sur l'activité de recherche au Luxembourg, les différents régimes d'aides et, bien évidemment, sur les acteurs, aussi bien Luxinnovation que les différentes structures d'accompagnement (APSI; Business Initiative; les chambres professionnelles; les ministères...), les Instituts de recherche, les établissements d'enseignement supérieur ou encore les établissements financiers.

Par le menu "Cibler", les internautes trouveront des informations en rapport à des domaines technologiques précis, dans les secteurs de l'Artisanat, de l'Energie et environnement, des Sciences de la vie, des Sciences humaines et sociales, des Technologies des matériaux, des Technologies industrielles ou des TIC.

Les rubriques "Agenda de l'innovation' et "A la Une", quant à elles, permettent de tout savoir sur les événements et les conférences traitant d'innovation et de recherche.

Au-delà de ces aspects informatifs, ce site portail se veut également ? et peut-être avant tout ? un outil interactif. A ce titre, la rubrique "Agir" constitue le c'ur du sujet, puisqu'il y est possible de déposer des annonces de recherche de partenariats dans le cadre du marché des technologies et d'accéder, également, aux différents appels émanant du Fonds national de la Recherche, du 6è programme-cadre européen de recherche et développement ou de l'Agence spatiale européenne.

C'est par ce biais que les concepteurs du site entendent fédérer au maximum tous les acteurs de l'innovation et de la recherche, afin de créer une véritable communauté, regroupant tant à la fois le secteur public que le secteur privé qui, on le sait, est le plus "gourmand' en matière de crédits à la recherche et au développement, en particulier les industries.

"Il est nécessaire de mobiliser la société civile, les entrepreneurs et le monde académique, et de bien insister sur le fait que l'innovation à Luxembourg ne se limite certainement pas à la seule ingénierie financière" insiste le ministre de l'Economie Henri Grethen, qui ne perd pas de vue l'objectif global établi par le conseil européen de Lisbonne, souhaitant que chaque Etat consacre au minimum 3% de son PIB aux activités de R&D d'ici à 2010.

En 2002, au Luxembourg, 74 millions d'Euro ont été investis dans 15 nouveaux projets, la part de l'engagement public s'étant élevée à quelque 21 millions d'Euro. Le Fonds national de la recherche, pour sa part, a investi 51 millions d'Euro dans 7 projets distincts.

L'effort du pays se mesure également au travers des statistiques liées au 5è programme-cadre européen de recherche et développement, qui a retenu, pour la période 1998-2002, pas moins de 122 programmes, soit un taux de réussite de 25%, supérieur à la moyenne européenne qui tourne autour des 20%. "Le pas que fait le Luxembourg est un pas vers l'avenir qui confirme la foi en notre savoir et en notre savoir-faire" estime d'ailleurs la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges.

Quant à François Biltgen, ministre en charge de la coordination du projet eLuxembourg, il ne peut que se montrer satisfait de cette avancée supplémentaire qui contribuera à mieux repositionner le pays dans le concert européen lors du prochain "benchmarking" général. "La création de ce portail constitue certainement une des idées fortes de ce programme" reconnaît-il. Il permet de rendre l'information plus visible et transparente et d'un accès plus simple".

Et de conclure sur une note optimiste, faisant allusion au Tour de France cycliste qui s'apprête à partir: "On peut dire que dans certaines étapes, nous avons été suivis de près par la voiture-balai. Mais depuis, nous avons bien su remonter vers le peloton de tête et même participé à quelques échappées. N'oublions pas que le tour de France ne se gagne que sur les Champs-Élysées. Pour le dernier sprint, nous serons là".