Il reste une semaine à l'équipe de L'essentiel Radio pour peaufiner les détails de sa grille de programmes. (Photo: licence cc )

Il reste une semaine à l'équipe de L'essentiel Radio pour peaufiner les détails de sa grille de programmes. (Photo: licence cc )

22 février à 9h45. Le moment du lancement de L’essentiel Radio – sur le 107.7 fm -  est annoncé dans l’édition papier de la marque. Un lancement, pour lundi prochain donc, qui s’effectuera par le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, comme Paperjam l’avait annoncé.

La direction des programmes de la nouvelle radio, ciblant un public de 25 à 49 ans, a été confiée à Julien Pinon qui avait collaboré à l’ébauche de RTL2 en version luxembourgeoise. Deux journalistes, Marco Marchionni (en provenance de Lor’FM), Anaïs Stas (journaliste indépendante en Belgique, ancienne collaboratrice de la RTBF), ont été engagés pour assurer les tranches d’informations dans une programmation qui s’étendra de 6 à 20 heures et «découpée en trois tranches avec flashes info, météo, infos pratiques et pointes sur la circulation routière», précise Emmanuel Fleig, administrateur délégué de RadioLux.

À noter que les autres rédactions (journal et web) de L’essentiel seront associées au contenu diffusé sur la radio. Du côté de l’animation, Jean-Luc Bertrand fait son retour au Luxembourg dans ce nouveau projet, après l’arrêt de Air TV. Jenny Gardonne et Rémi Ulrich complètent l’équipe d’animation.

C’est en mai 2015 que RadioLux a obtenu la fréquence 107,7 laissée vacante suite à la fin de DNR. Formée par Edita, la société éditrice de L’essentiel et par les anciens actionnaires de Must FM en Belgique, la société a vu l’arrivée, en cours de projet, de RTL en tant que «partenaire non opérationnel», comme l’indique Emmanuel Fleig.

Les porteurs du projet auront dû attendre le 5 février pour obtenir les ultimes autorisations pour cette nouvelle radio francophone voulue, selon le cahier des charges du gouvernement qui souhaite voir apparaître une radio promouvant «le respect du pluralisme dans la présentation de l'actualité et des idées».