Les sociétés de leasing du Luxembourg attendent encore des informations de BMW avant d’informer leurs clients des modèles concernés. (Photo: www.bmwgroup.com)

Les sociétés de leasing du Luxembourg attendent encore des informations de BMW avant d’informer leurs clients des modèles concernés. (Photo: www.bmwgroup.com)

L’incendie du moteur d’une BMW en circulation la semaine dernière a poussé le constructeur allemand à rappeler 323.700 véhicules diesel dans toute l’Europe, dont 1.977 au Luxembourg.

Il s’agit des moteurs 4 cylindres produits entre avril 2015 et septembre 2016 et les 6 cylindres produits entre juillet 2012 et juin 2015, sur les séries 3, 4, 5 et 6, ainsi que les modèles X3, X4, X5 et X6.

La cause de ce rappel, qualifié d’«action technique d’amélioration» par le constructeur, concerne un problème dans le circuit de recyclage des gaz d’échappement, destiné à réduire les émissions des moteurs. Cela peut «dans de rares cas» causer un incendie, précise le groupe.

En attente des pièces

Pour le moment, les numéros de châssis des voitures concernées n’ont pas été communiqués. «Nous les aurons cette semaine, mais nous attendons d’avoir les pièces nécessaires aux réparations avant de lancer l’opération», explique Pieter De Wit, porte-parole de BMW Belux. «Cela se fera dans les semaines à venir, mais nous ne pouvons pas encore donner de date précise.»

Au Luxembourg, les entreprises de leasing se préparent dans le calme à informer leurs clients. «Il est difficile de savoir combien de nos véhicules seront touchés, car nous n’avons pas encore eu d’informations officielles de la part du constructeur. De plus, nous disposons des dates de commande des véhicules, mais pas de celles de fabrication», indique Carlos Campos, le directeur opérationnel d’ALD Automotive.

Avec 13.000 véhicules au Luxembourg, dont 20% de BMW, la filière automobile de la Société Générale est le principal acteur sur le marché de la location de véhicules à long terme. «500 voitures sont potentiellement touchées», ajoute Carlos Campos. «Dans ce genre de situation, nous recevons un courrier du constructeur, que nous renvoyons à nos clients.»

«Une grosse partie des clients»

Chez Arval, qui gère 6.500 véhicules au Luxembourg, on est également dans l’attente des numéros de châssis. «Nous ne pouvons rien faire avant de les avoir, ni connaître le nombre de véhicules impactés», assure Thierry Pohl, du service technique de l’entreprise. «La communication aux clients se fera ensuite conformément aux procédures de rappel existantes.»

Ce type d’opération est en effet suffisamment fréquent pour qu’une procédure standard soit en place chez la plupart des leasers. «Nous avons une trentaine de marques et nous sommes habitués aux rappels des constructeurs», confirme le country manager d’Athlon Luxembourg, Pascal Faber. «Mais il est sûr que la marque BMW représente une grosse partie de nos clients professionnels.»