«La mobilité est en train de changer profondément le secteur du leasing, et nous ne pouvons plus nous contenter de continuer à louer des voitures, car les infrastructures sont saturées», explique Pierre-Yves Meert. (Photo: Licence C.C.)

«La mobilité est en train de changer profondément le secteur du leasing, et nous ne pouvons plus nous contenter de continuer à louer des voitures, car les infrastructures sont saturées», explique Pierre-Yves Meert. (Photo: Licence C.C.)

C’est devenu une habitude. Tous les ans, durant la semaine de la mobilité, ALD Luxembourg s’efforce d’annoncer un nouveau produit. L’année dernière, l’entreprise présentait la location longue durée de vélos. Il y a deux ans, c’était l’offre «Switch», qui permet à ses clients de changer de voiture selon leurs besoins.

2017 est un peu différente, car cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un service payant, mais d’une séance d’accompagnement dont le but est d’améliorer la politique de mobilité de ses clients actuels et futurs. À l’aide de masques de réalité augmentée, qui ne sont pas forcément utiles, mais permettent de donner une note technologique à l’exercice, ALD Luxembourg invite donc les entreprises à débattre en interne pour établir la meilleure politique de leasing.

«Notre centre d’expériences sur la mobilité est non seulement une invitation au voyage, c’est également une nouvelle méthodologie de travail et un environnement d’essai de nouvelles solutions de mobilité», Pierre-Yves Meert, marketing & innovation manager chez ALD Luxembourg.

Déjà utilisée aux Pays-Bas, cette méthode permet à l’entreprise qui se prête au jeu de définir ses attentes en termes de mobilité — les points de vue de la direction, comme ceux des salariés, sont pris en compte —, mais aussi de savoir quel est l’état actuel de sa politique interne.

Ce centre d’expériences permet non seulement à ALD Luxembourg de se démarquer de ses concurrents en proposant un nouveau service, mais aussi d’avoir une cartographie précise des solutions de mobilité choisies par les entreprises avec qui elle travaille. Et de connaître leurs attentes.

À la recherche d’un nouveau business model

«La mobilité est en train de changer profondément le secteur du leasing, et nous ne pouvons plus nous contenter de mettre des voitures en circulation, car les infrastructures sont saturées», explique Pierre-Yves Meert. «Dans 10 ans, si nous ne changeons pas de business model, nous ne serons plus là.»

Comme aux Pays-Bas, où ce service existe depuis deux ans, le centre d’expériences d’ALD Luxembourg est donc une manière de sonder ses clients et toutes les entreprises intéressées — il s’agit pour l’instant d’un service gratuit — pour connaître les tendances et les attentes du marché.

«Chez ALD, nous parions sur la diversité des moyens de transport qui seront utilisés, mais nous ne savons pas avec certitude quelle direction prendra le marché», ajoute Pierre-Yves Meert.

Le loueur français essaie déjà de se diversifier en proposant des vélos, des trottinettes électriques, et bientôt des motos en location longue durée. Mais il marche à tâtons. ALD Luxembourg n’a en effet réussi à louer que 25 vélos à des entreprises depuis qu’il propose ce service au Luxembourg, depuis un an.

La trottinette électrique connaît un peu plus de succès, puisque 50 contrats ont été signés depuis l’ouverture de ce service, il y a deux mois.