Depuis un an, Editus est installé à Kayl, dans un bâtiment appartenant à l’Entreprise des P&T.  (Photo : Editus)

Depuis un an, Editus est installé à Kayl, dans un bâtiment appartenant à l’Entreprise des P&T.  (Photo : Editus)

Déjà actionnaire majoritaire de l’éditeur des annuaires officiels du Grand-Duché, l’Entreprise des P&T a racheté près de 39 % cédés par le groupe français Pages Jaunes.

PagesJaunes Groupe (PJG), le leader français de la publicité et de l’information locales (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2011, dont plus de la moitié issue du web) a annoncé,  ce mardi, avoir cédé 38,92 % de sa participation dans Editus.
L’acquéreur n’est autre que l’Entreprise des P&T, qui détenait déjà 51 % du capital de la société, et qui voit ainsi sa participation monter à 89,92 %. Les 10,08 % restent entre les mains de PJG, via sa filiale Euro Directory.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Le rapport annuel 2011 de l’entreprise des P&T indique que, fin 2010, Editus affichait 6 millions d’euros de fonds propres et un résultat de 3,2 millions.

PagesJaunes a justifié cette opération par sa volonté de réduire son endettement. Le groupe, côté en Bourse sur Euronext, affichait, au 30 juin dernier, un endettement net de 1,9 milliard d’euros. Il s’est engagé, ces dernières semaines, dans un plan de renégociation de sa dette auprès de ses créanciers.

« PagesJaunes maintient néanmoins son partenariat stratégique avec P&T Luxembourg et continuera d'apporter ses technologies et son savoir-faire sur Internet, avec l'objectif d'accompagner la transformation numérique des activités d'Editus », précise le communiqué diffusé par PJG mardi.

Identité luxembourgeoise appuyée

Vu du côté des P&T, cette montée en puissance est présentée comme s’inscrivant « dans le cadre de sa stratégie de développement et de renforcement de ses activités dédiées aux professionnels au Luxembourg et des services offerts aux particuliers. Le tout, bien entendu, dans le plus profond respect de la sensibilité des données gérées ».

Hugues Langlet, directeur général d’Editus, n’a évidemment pas manqué d’exprimer sa satisfaction au sujet de cette opération. « Nous sommes ravis de la montée en capital de P&TLuxembourg, nous permettant ainsi d’appuyer notre identité luxembourgeoise et par la même occasion de faire profiter nos clients professionnels et privés de nombreuses synergies au sein du Groupe P&T ».
Editus revendique, pour l’ensemble de ses sites Internet, une fréquentation de plus de 1,3 million de visites par mois.