ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Province de Luxembourg

Les prix de l’immobilier en hausse en 2016



immobilier.jpeg

Entre 2015 et 2016, le prix moyen d’une maison neuve en province de Luxembourg est passé de 180.918 à 190.241 euros. (Photo: Maison moderne / archives)

Si les transactions immobilières et surtout le nombre de permis de bâtir délivrés ont reculé l’an dernier en province de Luxembourg, les prix des biens ont connu une évolution inverse, dont notamment ceux des terrains à bâtir qui ont progressé de 11,2% en moyenne.

Après deux années de progression, le marché de l’immobilier a sensiblement reculé en 2016 en province de Luxembourg, a indiqué cette semaine la Fédération royale du notariat belge.

Ainsi, l’an dernier, le nombre de permis de bâtir pour des nouveaux logements a reculé de 30,6%, alors que le nombre de transactions immobilières a, quant à lui, affiché un repli de 4,2%.

Ce double recul ne s’est toutefois pas traduit au niveau de la valeur des biens, puisque dans le même temps les prix tant des maisons que des appartements ont, quant à eux, progressé en 2016 alors qu’ils étaient restés relativement stables l’année précédente.

Selon la Fédération royale du notariat belge, citée par nos collègues du Soir, il faut désormais compter en moyenne 162.994 euros pour un appartement (+8,2%) et 190.241 euros pour une maison (+3,5%) en province de Luxembourg, avec des différences selon l’endroit où se situent ces biens.

Pour les maisons, elles sont notamment plus chères à Arlon ainsi qu’à Messancy, en raison de la proximité de ces deux communes avec la frontière luxembourgeoise.

Quant au prix du terrain au mètre carré, il a, lui aussi, augmenté l’an dernier – en moyenne de 11,2% –, variant de 20,99 euros à Manhay, dans le nord de la province, à 125,37 euros à Arlon.