Amazon a développé un système de caméra conçu pour déterminer automatiquement les mesures du client et les enregistrer sur son compte personnel.  (Photo: Alex Welsh / The New York Times)

Amazon a développé un système de caméra conçu pour déterminer automatiquement les mesures du client et les enregistrer sur son compte personnel.  (Photo: Alex Welsh / The New York Times)

La justice peut-elle vraiment se fier à l’IA?

Le juge américain John G. Roberts Jr a récemment déclaré que la justice faisait déjà appel à des logiciels d’intelligence artificielle pour aider les magistrats à prendre des décisions. Cette déclaration fait référence à M. Eric L. Loomis qui a été condamné à 6 ans de prison dans le Wisconsin, en partie sur les recommandations d’un logiciel intelligent d’une entreprise privée. L’intéressé a fait appel estimant que «son droit à une procédure régulière a été violé». Cependant, la Cour suprême du Wisconsin a statué contre M. Loomis: le rapport a démontré que compte tenu de la situation (son crime, sa tentative de fuir la police dans une voiture et son casier judiciaire), sa condamnation aurait été la même. Cette affaire pose tout de même une question: quelle importance doit-on accorder à l’intelligence artificielle dans la prise de décision de justice? Qu’en pensez-vous?
#JUSTICE #IA #USA

Les costumes sur mesure: le nouveau défi d’Amazon! 
Dans le domaine de l’habillement, Amazon ne cesse d’innover. Le géant de l’e-commerce a développé un système breveté de fabrication rapide de vêtements personnalisés. Avec cette offre, Amazon veut rassurer les clients frileux à l’idée de commander des vêtements sur Internet en leur proposant des «vêtements à la demande»: des pièces qui ne seront fabriquées qu’après la commande d’un client, en suivant scrupuleusement ses propres mesures. La question: comment les obtenir? Amazon a encore une fois réponse à tout puisqu’il a également développé un système de caméra conçu pour déterminer automatiquement les mesures du client et les enregistrer sur son compte personnel. Une sorte de «conseiller numérique de mode» qui, en plus de déterminer les mesures, sera capable de donner des conseils de style.
#AMAZON #SURMESURE #ECOMMERCE

Les chantiers se digitalisent 
Aux USA, certains chefs de chantier ont déjà sous leur ordre une nouvelle recrue, SAM. C’est un robot capable de ramasser des briques, d’appliquer du mortier et de les poser. Bien que pour des raisons de sécurité, le petit nouveau doit encore être étroitement surveillé par un humain, il n’en est pas moins efficace puisqu’il est capable de poser 6x plus de briques par jour qu’un ouvrier de chantier plus «traditionnel». La technologie fait aussi des progrès en matière de sécurité pour les ouvriers: les chercheurs de l’Université Nottingham Trent ont par exemple mis au point une paire de gants électroniques: équipés de capteurs, les gants détectent les vibrations susceptibles de provoquer des maux tels que le syndrome du canal carpien. 
#ROBOT #CHANTIER #USA

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.