Depuis mercredi dernier, les premiers bus hybrides électriques nouvelle génération circulent en ville. Ultra silencieux, ce nouvel équipement dessert les lignes 9, 13 et 14, qui ont toutes un terminus commun à la gare centrale où se trouvent deux bornes de recharge (une autre station de recharge est prévue au château d’eau au Cents). 

Il faut sept minutes pour recharger complètement les batteries. Pour ce faire, le chauffeur doit mener le bus jusqu’à un placement signalé par une marque sur le bord du trottoir et serrer le frein à main. Une fois ces opérations effectuées, le bras électrique descend automatiquement sur le toit du bus et recharge les batteries. Si le bus est en retard, le chauffeur peut alors choisir de diminuer le temps de charge et repartir pour respecter son horaire.

Une mise en service progressive

Actuellement, cinq bus hybrides électriques circulent sur les 14 bus au total qui desservent les lignes. Ces bus hybrides électriques sont en service du lundi au dimanche et circulent de 5h à 24h du lundi au vendredi et de 5h à 19h les samedis et les dimanches.

À noter que la Ville de Luxembourg a prévu d’opérer 14 bus hybrides électriques à partir de 2018 sur ces trois lignes.