ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Les 50 Start-up à suivre en 2019

Leko Labs, le bois pour remplacer le béton



rvcqwlsg.jpeg

François Cordier (au centre en bleu), le CEO et cofondateur de Leko, lors du chantier de la maison familiale de Sandweiler utilisant la technologie Leko. (Photo: Picto-communication / Archives)

  • Année de création: 2014
  • Nom du CEO: François Cordier
  • Nombre d’employés: 10
  • Secteur: Autres
  • Site internet: www.lekolabs.com

Originaire des Vosges, la start-up a conçu un modèle de panneau en bois préfabriqué doté d’un système d’emboîtement sur base de picots. Leko Labs dispose ainsi de trois brevets, qui lui permettent de proposer un système constructif structurel et isolant capable de remplacer les structures en béton. En d’autres termes, les panneaux de Leko Labs peuvent être utilisés pour construire des immeubles.

L’avantage de ce système est qu’il permet d’avoir des murs plus fins par rapport à une construction classique, il fait donc gagner des mètres carrés habitables. Une première structure de cinq étages a été livrée dans la commune de Sandweiler. Le bâtiment résidentiel sera inauguré en février. Mais la start-up, qui a pris ses quartiers dans les halles industrielles du Technoport, à Foetz, et qui vient de clôturer une levée de fonds de 2,4 millions d’euros, affirme que son système peut supporter jusqu’à dix étages.

Retrouvez également la fiche descriptive du Paperjam Guide de la start-up.