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Depuis peu, la flotte de LeasePlan a dépassé les 3.000 unités, affichant quelque 3.200 véhicules immatriculés, ce qui représente une part de marché de 20%. Mais ce chiffre correspond également à environ 3% du total des immatriculations de voitures neuves enregistrées dans le pays. Ce parc roulant représente un actif bilantaire d'environ 50 millions d'Euro, pour une société qui emploie 34 personnes et table, pour 2003, sur un chiffre d'affaires de 35 millions d'Euro (en hausse de 23% par rapport à 2001 et de 46% par rapport à 2000) .

"Tous les 5 ans, nous doublons notre parc de véhicules" précise Bob Walté, Managing director de LeasePlan Luxembourg. "Cela veut-il dire que nous gèrerons 6.400 véhicules en 2008? C'est évidemment trop tôt pour le dire, mais ce qui est certain, c'est que compte tenu des perspectives d'évolution de l'économie du pays dans les prochaines années, notamment avec l'apport toujours plus grande de travailleurs frontaliers, le marché de la location à long terme devrait toujours se développer favorablement. La voiture de fonction demeure actuellement l'avantage extra-salarial le plus intéressant à Luxembourg".

Ainsi, si les immatriculations de voitures au nom d'une société ne représentent qu'environ 20 % du marché en France, mais presque 50% en Belgique, il est actuellement d'environ 30% au Luxembourg et ne cesse de croître. "Nous devrions assez rapidement nous approcher des 50% estime Bob Walté.

Filiale à 100% du groupe bancaire néerlandais ABN Amro, LeasePlan Luxembourg n'en garde pas moins une certaine autonomie. Le leasing opérationnel constitue, selon M. Walté, 87% de son activité, le reste étant dévolu au leasing financier, une compétence que la société n'entend pas spécialement favoriser. "C'est pour nous une activité tout à fait accessoire que nous accordons aux clients qui nous le demandent. Mais compte tenu des impératifs de reporting auxquels nous devons faire face vis à vis des autorités de surveillance, nous ne souhaitons donc pas que cela prenne une importance démesurée".

Depuis le début de l'année, LeasePlan Luxembourg a quitté le site de Cessange devenu trop exigu et a pris ses aises à Leudelange, dans un bâtiment de plus de 800 m2 où ont été regroupés tous les services de la société, aussi bien la direction que le Car Centre, qui gère 200 véhicules à court terme et, par mois, une petite centaine de voitures en fin de contrat à vendre.

 Le parc roulant de LeasePlan Luxembourg est constitué à plus de 95% de véhicules particuliers, les utilitaires e moins de 3,5 tonnes ne représentant, donc, qu'une faible part. "Nous savons que cela constitue une faiblesse reconnaît M. Walté et nous sommes persuadés que le marché des PME et de l'artisanat peut constituer pour nous une plate-forme nourricière".

Si la société grand-ducale est la plus petite entité du groupe, c'est également elle qui travaille sur une moyenne d'investissement par véhicule parmi les plus élevées dans le monde: une société cliente engage ainsi, en moyenne, environ 24.000 Euro net par mois et par véhicule dans un contrat de location longue durée. "Le parc moyen à Luxembourg se compose de 5 voitures, mais, contrairement à la grande majorité des autres pays, nous nous occupons sans problème de parcs de 1 ou 2 voitures. La plus importante flotte d'entreprise que nous ayons en gestion à Luxembourg est de 110 véhicules. Et ce n'est ni une banque, ni un organisme para étatique" précise M. Walté.

Au niveau européen, LeasePlan est présent dans 27 pays, comprenant tous ceux de l'Union européenne. Des licences ont déjà été déposées dans les futurs nouveaux pays où le groupe n'a pas encore d'activités.