L’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a indiqué ce lundi qu’elle avait comptabilisé au 31 octobre dernier 15.813 demandeurs d’emploi, soit un peu plus d’un millier de moins qu’un an auparavant.

Conséquence majeure de cette nouvelle diminution du nombre de demandeurs d’emploi, le taux de chômage du pays a franchi vers le bas la barre des 6,0%, pour s’établir à 5,8%, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis décembre 2011.

La baisse mentionnée par l’Adem profiterait tout particulièrement aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans (-10,5%), aux demandeurs d’emploi peu qualifiés (-10,0%) et aux chômeurs de longue durée (-8,8%).

À l’inverse, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont fréquenté l’enseignement post-secondaire serait lui en hausse de 2,9% sur un an.

Il convient encore de noter que ces bons résultats sur le front du chômage sont également à mettre sur le compte des employeurs qui, le mois dernier, ont déclaré 2.930 postes vacants auprès de l’Adem, un chiffre en hausse de 12,3% par rapport à celui qui avait été enregistré 12 mois plus tôt.

L’ensemble est conforme aux prévisions de croissance du pays pour 2017 et 2018 qu’avait publié il y a une dizaine de jours la Commission européenne, qui évoquait pour le Luxembourg «une croissance de l’emploi qui devrait rester solide tandis que le chômage devrait diminuer».