POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Statistiques

Chômage: une première depuis 2009 dans la zone euro



Si le taux de chômage en septembre dans l’Union européenne, de 7,5%, est resté stable, il a par contre reculé dans la zone euro, repassant sous la barre des 9,0%, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de huit ans.

Le taux de chômage dans la zone euro est en recul selon Eurostat. De 9,0% en août, il est passé à 8,9% en septembre, annonce l’institut de statistiques, relevant que ce taux était de 9,9% un an plus tôt.

Stabilité au Luxembourg

Dans l’ensemble de l’Union européenne, ce taux de 7,5% est par contre resté stable entre août et septembre, mais en recul de 0,9% par rapport à août 2016.

Parmi les États membres, les taux de chômage les plus faibles ont été relevés une nouvelle fois en République tchèque (2,7%), en Allemagne (3,6%) ainsi qu’à Malte (4,1%). À l’inverse, les plus élevés ont été observés en Espagne (16,7%) ainsi qu’en Grèce (21,0%).

Selon les méthodes de calcul d’Eurostat, le taux de chômage au Luxembourg est resté figé à 6,0% en septembre, tout comme en août, alors qu’il était de 6,3% un an plus tôt.