Verra-t-on à moyen terme la mise en place d’un péage de ce type sur l’A31? Une hypothèse qui laisse présager des bouchons aux heures de pointe. (Photo: Shutterstock )

Verra-t-on à moyen terme la mise en place d’un péage de ce type sur l’A31? Une hypothèse qui laisse présager des bouchons aux heures de pointe. (Photo: Shutterstock )

Le gouvernement français veut-il faire monter la pression? Alors que les dirigeants français regrettent que le gouvernement luxembourgeois ne souhaite pas participer à un financement de l’élargissement et de la modernisation de l’A31, l’idée d’un péage refait surface. 

Cette solution a été évoquée par la ministre française des Transports auprès de nos confrères du Républicain Lorrain. De passage vendredi à Metz, elle confirme – sans faire d’annonce – que l’hypothèse d’un tronçon à péage au nord de Thionville est toujours dans les cartons.

Mais la ministre se dit favorable à une solution «prenant en compte les besoins du citoyen» et évoque la possibilité d’imaginer un abonnement pour les frontaliers. 

Elisabeth Borne ajoute vouloir faire de l’A31 un «laboratoire réussi du covoiturage domicile-travail», et donc favoriser les solutions de covoiturage «permettant de régler le problème de congestion», alors que le taux moyen d’occupation est actuellement seulement de 1,1 personne par véhicule, précisent en outre nos confrères.