POLITIQUE & INSTITUTIONS

Revue de presse

Le passeport luxembourgeois parmi les meilleurs



Le passeport luxembourgeois ferme un top 10 mené par la Suède. (Photo: DR)

Le passeport luxembourgeois ferme un top 10 mené par la Suède. (Photo: DR)

Un classement établi par la firme Nomad Capitalist place le passeport luxembourgeois dans le top 10 des plus avantageux au monde.

Fiscalité des expatriés, possibilité de voyager dans différents pays sans visa, réputation du pays, libertés individuelles, détention de plusieurs passeports, voici les principaux critères retenus pas le cabinet Nomad Capitalist pour établir un classement des passeports les plus avantageux au monde, et ceux qui le sont moins.

Spécialisé dans le conseil aux expatriés fortunés, le cabinet a placé le passeport suédois en tête de son classement, repéré par Bloomberg, notamment en raison des facilités de voyage. Le passeport estampillé par la Suède permet de voyager dans 176 pays ou territoires sans visa et les expatriés qui en possèdent peuvent facilement vivre dans un pays à la fiscalité plus avantageuse «sans trop de mal de tête», déclare Andrew Henderson, fondateur de Nomad Capitalist.

Luxembourg ferme la marche de ce classement qui fait la part belle aux pays européens, contrairement aux États-Unis qui n’y figurent donc pas.