POLITIQUE & INSTITUTIONS

Global Used Car Price Index 2017

Le marché luxembourgeois de l’occasion reste cher



Selon les différents marques et modèles analysés, le Luxembourg occupe une très moyenne 27e place. (Photo: DR)

Selon les différents marques et modèles analysés, le Luxembourg occupe une très moyenne 27e place. (Photo: DR)

Le Global Used Car Price Index 2017 est paru. Cette étude, réalisée par la plateforme Carspring, classe 40 pays – en termes de prix moyen des véhicules d’occasion – des moins aux plus intéressants. Le Luxembourg n’apparaît qu’au 27e rang parmi ceux-ci.

L’exercice vaut ce qu’il vaut, mais il a au moins le mérite d’exister. La plateforme de vente en ligne de véhicules d’occasion Carspring vient de publier les résultats d’une étude qu’elle a menée pour déterminer dans quel pays – sur une quarantaine au total – il était le plus intéressant ou non d’acheter une voiture de seconde main.

Pour parvenir à ce classement, Carspring a sélectionné 10 modèles courants revendus ces 12 derniers mois sur ces différents marchés, dont elle a ensuite comparé les prix sur base de caractéristiques similaires au niveau notamment de l’âge, de la motorisation et du kilométrage.

Casse-tête chinois

Toutefois, sélectionner un seul et même modèle par marque dans 40 pays n’a pas été aisé, Renault vendant et revendant par exemple sa Renault Megane en Chine sous le nom de Dongfeng Renault, tandis que General Motors commercialise son Opel Corsa sous la marque Chevrolet – modèle Spark – aux États-Unis, ou Vauxhall – mais bien Corsa cette fois – en Angleterre.

Ces disparités ajustées, le travail de comparaison effectué – entre la Renault Megane et l’Opel Corsa donc, mais également la Hyundai Elantra, la Ford Fiesta, la VW Golf, la Fiat 500, la Range Rover Evoque, la Mercedes C180, le pick-up Nissan Navara et l’hybride Toyota Prius – laisse apparaître que c’est aux États-Unis en moyenne qu’un véhicule d’occasion est le moins cher, devant l’Angleterre, la Russie, la République tchèque et l’Afrique du Sud.

À l’autre bout du classement, les pays les moins intéressants pour y acheter un véhicule d’occasion sont la Turquie, la Finlande, la Norvège, le Danemark et surtout Singapour, classée en dernière position du fait – explique Carspring – de taxes extrêmement hautes perçues dans ce pays sur les véhicules.

Luxembourg entre 3e et 34e places

En moyenne toujours, le Luxembourg se classe lui en 27e position, derrière la Belgique (10e), la France (24e), mais devant l’Allemagne (31e) pour ses voisins les plus proches.

Il a obtenu ce classement grâce à sa 3e place – sur 40 – pour la Range Rover Evoque, la 9e pour la Toyota Prius, la 21e pour la Mercedes C180, la 27e pour la Fiat 500 et le Nissan Navara, la 28e pour la Renault Megane, la 29e pour l’Opel Corsa, la 33e pour la Ford Fiesta et la 34e pour la VW Golf.