Kerry Group dispose d’unités de production dans 25 pays dans le monde. (Photo : SLCEC)

Kerry Group dispose d’unités de production dans 25 pays dans le monde. (Photo : SLCEC)

La loi du 21 décembre 2007 sur l’exonération à 80 % des revenus de propriété intellectuelle n’intéresse pas que les sociétés de jeux vidéo. Elle a également ses adeptes dans des secteurs plus traditionnels de l’économie.

Selon la presse irlandaise, Kerry Group, leader de l’industrie agro-alimentaire, vient d’implanter une filiale au Grand-Duché. Domiciliée au 16 avenue Pasteur et baptisée Kerry Luxembourg SARL, la société chercherait ainsi à alléger sa feuille d’impôts de plusieurs millions d’euros.

Trois sociétés

Selon le Registre du commerce, trois sociétés appartenant au groupe sont en fait domiciliées à cette adresse. Il s’agit de Kerry Group Services International, de Kerry Group Services Limited, Luxembourg Branch et de Kerry Luxembourg SARL. Elles ont été constituées entre le 13 juillet 2011 et le 31 décembre 2011.

Le groupe multinational, qui ne commente pas cette implantation, aurait été convaincu des charmes du Luxembourg, par les experts fiscaux de Deloitte. La société de conseil s’est également refusée au moindre commentaire.

Kerry Group réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,3 milliards d’euros. Elle emploie 24.000 personnes dans le monde et dispose d’unités de production dans 25 pays différents.