La nouvelle 530e iPerformance de BMW fait partie des modèles qui ont fait progressé les ventes de la marque depuis le début de cette année. (Photo: DR)

La nouvelle 530e iPerformance de BMW fait partie des modèles qui ont fait progressé les ventes de la marque depuis le début de cette année. (Photo: DR)

Nommé en début d’année à la tête du groupe BMW Belux, en remplacement de Jean-Philippe Parain, Peter Henrich s’est déplacé il y a peu à Luxembourg pour évoquer la situation, et les perspectives d’évolution, de la marque dans le pays.

Actif depuis 18 ans chez BMW, où il a notamment été en charge du marketing, Peter Henrich a souligné la place à part que représente le Grand-Duché, «premier marché mondial du groupe par millier d’habitants».

Il a également indiqué que l’année 2016 avait été «historique» au Luxembourg avec – derrière Volkswagen – «une deuxième place absolue en termes de nouvelles immatriculations pour BMW, un niveau de ventes jamais atteint pour Mini et, pour la première fois de son histoire, la première place des ventes pour BMW Motorrad» avec, en tête de liste, la BMW R 1200 GS.

Peter Henrich est le président et CEO de BMW Group Belux depuis janvier.

Pour Peter Henrich, l’augmentation des ventes automobiles observée l’an dernier est notamment due à l’arrivée de nouveaux modèles répondant aux attentes des clients particuliers et des flottes d’entreprises, citant en premier lieu, pour BMW, les modèles de la gamme X1, mais aussi de la Série 7, leader de son segment.

Un succès d’équipe(s)

Mais ce succès est aussi, a rappelé Peter Henrich, celui des concessionnaires de la marque avec, l’an dernier, l’arrivée du tandem Bilia-Emond, à la tête d’une des plus grandes concessions d’Europe, associé à Muzzolini à Esch-sur-Alzette – dont la nouvelle concession sera opérationnelle d’ici la fin de cette année –, à la concession Schmitz qui a inauguré de nouvelles installations à Mersch début 2016, et à BMW Schweig à Hosingen, en plein travaux d’agrandissement.

Selon le nouveau président et CEO de BMW Belux, 2017 s’annoncerait tout aussi bien que 2016 s’est terminée.

Au niveau mondial, BMW aurait déjà écoulé au premier trimestre – à raison de près d’un demi-million de voitures – 5,3% de véhicules de plus que pour la même période de 2016.

Cette progression vaudrait selon lui pour toutes les régions du monde où le groupe est présent. Et ce y compris au Luxembourg, où les ventes enregistrées en ce début d’année ont été tirées par le lancement de la nouvelle Série 5 – septième génération – et par l’arrivée de la version 530e iPerformance plug-in hybride qui porte à six le nombre de voitures hybrides estampillées BMW sur le marché.