POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Nouvelle collaboration

Le Luxembourg embarque avec Airbus



airbus_luxembourg.jpg

La signature doit aussi ouvrir des collaborations autour de l’initiative Spaceresources du Luxembourg. (Photo: SIP / Charles Caratini)

Un accord de coopération «sur le long terme» a été signé avec le géant de l’aéronautique lors du dernier jour de la visite d’État du Grand-Duc en France.

La fin de la visite d’État historique menée par le couple grand-ducal aura eu des accents gascons, avec la visite de Toulouse, mais surtout une importance économique. C’est en effet mardi qu’a été signé au siège d’Airbus un protocole d’accord sur plusieurs niveaux.

Ce protocole concerne trois domaines d’activité. Tout d’abord, la cybersécurité, avec l’établissement d’un partenariat avec le Cybersecurity Competence Center (C3) luxembourgeois. Luxtrust entre aussi dans la danse, avec des solutions autour de la protection de l’identité numérique et des données électroniques. Airbus va aussi s’orienter vers des collaborations avec des entreprises du Grand-Duché, notamment en R&D. 

Plus de 20 millions d’euros

«Dans le secteur spatial, Airbus et le Luxembourg définiront des domaines de coopération pour l’économie spatiale», précise le communiqué du gouvernement.

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a précisé les contours de cette collaboration et est revenu sur l’achat d’hélicoptères pour les besoins de la Défense nationale:

«Nous renforçons notre coopération avec l’un de nos plus anciens partenaires européens et membre de l’Otan», a déclaré Patrick de Castelbajac, head of strategy and international au sein d’Airbus. «Nous sommes convaincus que cet accord conclu avec le Luxembourg profitera à chacune des parties dans divers domaines, tels que la défense, la cybersécurité et les hélicoptères. Airbus est ravi d’approfondir sa collaboration industrielle de longue date avec le Luxembourg.»