La question du gaspillage alimentaire doit être prise à bras-le-corps par le nouveau gouvernement. (Photo: Shutterstock)

La question du gaspillage alimentaire doit être prise à bras-le-corps par le nouveau gouvernement. (Photo: Shutterstock)

Établi par l’Economist Intelligence Unit (groupe britannique auquel appartient le magazine The Economist) et la Barilla Center for Food and Nutrition Foundation, le Food Sustainability Index classe 67 pays en fonction de 37 indicateurs dans trois grands domaines: gaspillage de nourriture, agriculture durable et défis nutritionnels.

Avec une moyenne de 67,9 points sur ces trois valeurs, Luxembourg arrive en 29e position. C’est la France qui arrive en tête (76,1), suivie des Pays-Bas (75,6) et du Canada (75,3). En revanche, pour la question du gaspillage alimentaire, Luxembourg monte sur la troisième marche du podium (derrière la France et l’Argentine), avec 83,2 points.

Les efforts entrepris par les acteurs du secteur horeca et par le ministère du Développement durable, comme la mise en place de l’Ecobox, ou par le monde associatif, comme le Zero Waste Challenge, semblent porter leurs fruits.

Des progrès à faire dans l’agriculture durable

En revanche, les critères concernant l’agriculture durable n’apportent qu’un score de 53,6, ce qui met le Luxembourg en 65e position! La gestion de l’eau, la productivité et les possibilités d’investissement dans l’agriculture durable sont notamment pointées du doigt par le classement. 

Enfin, 67 points sont attribués au Luxembourg pour les critères de nutrition et de santé, ce qui le met à la 24e place, malgré un ridicule 0,9 pour la fréquentation des fast-foods!

Compte tenu des différences inhérentes aux systèmes alimentaires et agricoles, à l’accès aux données, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques dans les pays à différents niveaux de revenus, les classements globaux doivent être traités avec prudence, prévient le Food Sustainability Index.