Goodyear booste la recherche au Luxembourg. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Goodyear booste la recherche au Luxembourg. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Bien implanté au Luxembourg grâce au Goodyear Innovation Center Luxembourg (GICL), le fabricant américain de pneumatiques développera au cours des cinq prochaines années un projet de recherche et développement conséquent en collaboration avec le List.

Un accord-cadre a été signé ce jeudi entre les deux acteurs. Il doit permettre des développements au niveau de la mobilité durable et des matériaux du futur. L’investissement total atteint 41 millions d’euros. Le projet sera financé par Goodyear avec le support de l’État dans le cadre des mesures de soutien en R&D.

À travers cette collaboration, le GICL souhaite développer des pneus plus respectueux de l’environnement, notamment grâce à des matériaux innovants destinés à réduire la résistance au roulement et le poids du pneumatique.

Ce partenariat conséquent permettra au minimum la création de 38 postes de chercheurs à temps plein au List et au GICL.

Une étape importante pour le List et la recherche publique en général.

Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Pour Carlos Cipollitti, vice-président du développement de produits pour la région Emea et directeur général du Goodyear Innovation Center Luxembourg, «l’établissement d’une collaboration de R&D plus formelle avec le List a été une décision naturelle pour l’entreprise afin d’accélérer la mise en place de solutions de mobilité que nous développons actuellement, afin de livrer des produits et des services intelligents selon des besoins futurs des consommateurs».

Pour le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, présent lors de la signature, tout comme le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, «la signature de cet accord représente une étape importante non seulement pour le List, mais pour la recherche publique en général».